Une école qui soutient les enfants ?
L’école tient-elle suffisamment compte del’environnement familial des enfants ? Les structuresd’accueil et de soutien ne devraient-elles pas êtresituées dans chaque établissement ? Ce sontquelques-unes des questions que s’est posé laFondation britannique pour la santé mentale (Mental HealthFoundation). Selon cette association, les enfants qui ont desrisques de développer des troubles psychologiques ne sontpas suffisamment identifiés et aidés. Un enfant sur cinq rencontrerait ce type de troubles souligne laMental Health Foundation. Celle-ci a donc essayéd’adapter différentes structures scolaires àchaque élève, afin que le stress de la maison soitmieux pris en compte et n’influe pas sur les résultat.Ainsi, des programmes spécifiques ont été misen place dans cinq écoles primaires d’Outre-manche.Chacun des établissements-test possédait par exempleplusieurs assistantes maternelles chargées de suivre lesenfants souffrant de problèmes comportementaux. Selon lescas, elles les autorisaient à arriver plus tard ou partirplus tôt, à téléphoner à leursparents dans la journée, etc. Elles étaient aussichargées d’offrir un soutien aux parents. Ce type dedémarche a semblé porter ses fruits : lesécoles en question rapportent des enfants plus heureux etmoins perturbés. Un exemple à suivre pour la France? Source : Mental Health Foundation