1. Accueil
  2. / Beauté
  • Actualités
  • Le "Asoka" Makeup, la tendance inspirée des mariées indiennes à la mode sur les réseaux sociaux

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Le hashtag #Asoka recense plus de 100.000 publications sur TikTok.

    Si vous êtes un habitué de TikTok, vous avez sans doute remarqué l’une des dernières tendances à la mode : le "Asoka" makeup. En provenance d'Inde, elle puise directement son inspiration dans le look traditionnel adopté par les mariées indiennes le jour de leur mariage, que ce soit dans le choix de la tenue ou du maquillage.

    Inspirée du film Bollywoodien "Asoka" qui est sorti en 2001, avec Kareena Kapoor, la tendance du Asoka makeup implique des maquilleurs et des influenceurs qui dansent sur l'air d'un des morceaux du film, "San Sanana", en reproduisant des looks beauté inspirés des mariages indiens.

    La suite après cette publicité

    Le Asoka makeup inclut un maquillage très prononcé incluant des tons chauds et vibrants. Les yeux sont entourés d’épais traits noirs, réalisés au khôl ou à l’eye liner, rehaussés d’un épais mascara et de tons chauds et vibrants (souvent des tons d’or et de bronze) sur les paupières. Les sourcils sont tracés avec beaucoup d'épaisseur et de manière très voyante et les lèvres quant à elles sont pulpeuses, tracées au crayon puis recouvertes d'un gloss brillant ou de rouge à lèvres pétant.

    La suite après cette publicité

    En plus de cela, le teint est fait avec un fond de teint très clair, parfois même blanc, accompagné de blush rose et des lignes de contouring foncées sous les pommettes, sur le front et sous la mâchoire.

    À l'origine de cette tendance, on trouve Sita Suwarnadwipa, comptant plus de 200.000 abonnés et dont la vidéo a dépassé les 70.000 vues sur TikTok. Cependant, certaines vidéos réalisées ultérieurement par des créateurs de divers horizons ont dépassé les 100 millions de vues, accompagnées de dizaines de millions de likes. Le hashtag #Asoka recense plus de 100.000 publications.

    @suwarnadwipa.mua Ngabuburit bareng @aidafitrizahra 🔥🔥 makeup by me @suwarnadwipa.mua Ib : @ibra #muatanggamus #fyp #explore #transisimakeup #bollywood ♬ suara asli - Sita Suwarnadwipa

    Les créateurs synchronisent leur mouvement avec la musique pour dévoiler progressivement chaque étape de leur transformation, utilisant habilement leurs bras et le mouvement de leur tête comme transition. À la fin de la chanson, les influenceurs dévoilent leur tenue traditionnelle, le Sari, un vêtement haut en couleur qui s'enroule autour de la taille et remonte jusqu'à l'épaule de la mariée. Ornée de dizaines de pendentifs dorés, cette tenue colorée est complétée par un voile assorti qui enveloppe les cheveux et un bijou de tête étincelant, descendant sur le front. Les bijoux en or, rappelant les pendentifs du vêtement, ajoutent une touche gracieuse à l'ensemble, avec de larges colliers tout autour du cou et de multiples bracelets qui tintent à chaque mouvement. Certains se sont même approprié la tendance en créant le look de la mariée moderne, mais aussi le look traditionnel présent tout au long du film de 2001.

    La suite après cette publicité

    La chanson "San Sanana", qu'on entend sur chaque vidéo, profite elle aussi de ce buzz en accumulant 52 millions de vues sur YouTube. Un chiffre en constante augmentation depuis l'émergence de la tendance sur les réseaux sociaux. 

    @lenie_aycardo Serving you my 2nd version of Asoka Makeup Trend. Darker,Bolder & Fiercer ✨ As you all requested! ♥️⚱️🙏🏻 (lb: @jharna bhagwani ♬ suara asli - Sita Suwarnadwipa

    Plusieurs influenceurs ont également adopté cette tendance en l'adaptant à leur propre culture. Des créateurs venant de Thaïlande, du Vietnam et du Brésil ont ainsi intégré des détails distinctifs rappelant leurs origines dans leurs créations. La créatrice de contenu Chang Nguyen aussi dite "Inlil", a repris le maquillage sous l'égide de son pays d'origine, le Vietnam. Sa vidéo devenue virale a accumulé 134,9 millions de vues et 12,2 millions de likes.

    La suite après cette publicité
    @_inlil Asoka makeup trend from Việt Nam #inlil #xuhuong #bienhinh #fyp ♬ suara asli - Sita Suwarnadwipa


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir