Comment se déroule un baptême civil ?

Marie-Amélie Massias Journaliste grossesse/bébé, famille
Publié le  , mis à jour le 

Le baptême civil

Alternative au baptême religieux, le baptême civil ou baptême républicain est plébiscité par des parents qui veulent sceller de façon symbolique l’union entre un enfant et ses parrains. Le point avec Frédérique Mahut, officier d'État Civil déléguée à la mairie de Vitry.

Qu’est-ce que le baptême civil ?

Le baptême civil, autrement appelé "baptême républicain" ou "parrainage civil" est un acte citoyen symbolique qui unit le baptisé à la communauté républicaine et qui scelle son adhésion aux valeurs de la République.

La suite après cette publicité

L’usage du mot “baptême” peut surprendre puisque son étymologie se réfère à baptisma, qui en latin signifie “laver”. Pourtant, le baptême civil ne requiert pas d’être immergé ou mouillé d’un quelconque liquide.

L’origine du baptême civil remonterait à la loi du 20 prairial an II (8 juin 1794), pour valoriser les fondamentaux de la République. Mais aucun texte officiel de cette période ne le mentionne, comme le relève l’ethnologue Rachel Guidoni¹. 

La suite après cette publicité

On suppose toutefois que c’était une façon de célébrer la venue au monde d’un enfant sans y ajouter de connotation religieuse. Instauré à une période où l’Église et l’État se séparaient, après la Révolution Française, il est petit à petit tombé en désuétude pendant une centaine d’années pour être à nouveau plébiscité à la fin du XIXème siècle.

Une valeur symbolique

"Le baptême civil n’a aucun cadre légal, aucun texte ne le réglemente, il n’a donc aucune valeur juridique” rappelle Frédérique Mahut, officier d’état civil déléguée à la municipalité de Vitry-sur-Seine (94). Il ne confère aucun droit entre le filleul et le parrain, c’est avant tout un engagement moral. "Les parents qui ont recours au baptême civil n’ont souvent aucun engagement religieux" explique Frédérique Mahut.

La suite après cette publicité

N’étant pas un acte d’état civil, les maires peuvent même refuser de le célébrer, même si cela reste rare. Par conséquent, il n’existe pas de documents officiels liés à cette cérémonie, il revient à chaque maire de délivrer le certificat de baptême civil de son choix.

Les parrains à l’honneur

L’objectif du baptême civil est de désigner des parrains à l’enfant (ou même à un adulte s’il le désire), "ceux-ci peuvent être un homme et une femme, deux femmes ou deux hommes" détaille Frédérique Mahut, ils peuvent être également mineurs à condition que les représentants légaux du mineur aient donné leur accord.

La suite après cette publicité

Territorial.fr renseigne toutefois un modèle de texte à lire pendant la cérémonie où il est mentionné qu’il "incombe aux parents, au(x) parrain(s) et à la (aux) marraine(s) de développer en l’esprit de l’enfant les qualités indispensables afin qu’il soit à sa majorité un citoyen dévoué au bien public et animé des sentiments de fraternité, de compréhension, de respect de la liberté et du bien d’autrui, et de solidarité à l’égard de ses semblables".

Les pièces à fournir et le déroulement du baptême

En amont du baptême, les parents devront fournir à la mairie de leur choix (souvent celle qui est assignée au lieu de résidence de l’enfant) le livret de famille, l’acte de naissance de l’enfant, un justificatif de domicile et les pièces d’identité des parents, des parrain(s) et marraine(s). 

La suite après cette publicité

Parents, parrain(s), marraine(s) devront également remplir des fiches de renseignements qui leur seront remises par la mairie.

Les délais entre la demande de baptême civil et la cérémonie peuvent être très rapides : "À Vitry, on peut célébrer les baptêmes civils la semaine même du dépôt de la demande, en revanche dans notre municipalité, nous les célébrons uniquement le samedi matin" explique l’officier d’état civil. La date de la cérémonie sera fixée avec l’accord des parents, des invités pourront y être conviés. La cérémonie est plus généralement menée par le maire ou l’officier d’état civil mais "comme elle n’a aucun cadre légal, il n’est donc pas nécessaire d’être habilité pour la tenir" explique Frédérique Mahut. Après lecture du texte informant les trois parties des engagements moraux que supposent un baptême républicain, et après avoir demandé si quelqu’un souhaite s’exprimer, généralement des certificats sont remis aux parents, parrain(s) et marraine(s).

La suite après cette publicité

Comment habiller un enfant pour un baptême civil ?

Traditionnellement, pour un baptême religieux à l’église, on habille l’enfant de blanc. Il n’y a aucune règle pour le baptême républicain, les parents peuvent donc habiller leur enfant comme ils le souhaitent : une robe de baptême blanche comme une tenue plus ordinaire et confortable pour l’enfant. 

Que peut-on offrir à un baptême civil ?

Si vous souhaitez rester dans la tradition du parrainage républicain, évitez tout ce qui fait référence à la religion. Pensez également aux cadeaux personnalisés :  aujourd’hui, de nombreux joailliers proposent des gourmettes à des prix variés, mais vous pouvez également opter pour la traditionnelle timbale gravée au nom de l’enfant ou pourquoi pas un petit jouet. Dans notre sélection de cadeaux de baptême, vous trouverez certainement des idées qui conviendront à tous les enfants et à leurs parents. Et si vous voulez viser juste, évitez les cadeaux trop genrés !

La suite après cette publicité
15 idées de cadeaux à offrir pour un baptême

Diapo : 15 idées de cadeaux à offrir pour un baptême


Publié le 
Sources
Partager sur :
Nos dossiers pour en savoir plus

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir