Comment se débarrasser naturellement des mites de vêtements ?

Marie-Amélie Massias Journaliste grossesse/bébé, famille
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Stéphane Audru (Société de dératisation, désinsectisation et de désinfection ASD Protect)

Éliminer naturellement les mites de vêtements

Fréquentes dans les foyers, les mites des vêtements posent de véritables problèmes car elles s’attaquent au dressing. Comment s’en débarrasser efficacement ? Des solutions avec Stéphane Audru, spécialiste de la désinsectisation.

Qu’est-ce qu’une mite de vêtements ?

La mite de vêtements (Tineola bisselliella) est en réalité une teigne, un petit papillon qui mesure jusqu’à un centimètre. Grisâtre à dorée, elle a la particularité de s'attaquer à la kératine présente dans les poils, cheveux, cuir, plume, fourrure, coton ou laine, ce qui fait d’elle une véritable ennemie des dressings et placards. Dans la nature, sa présence est très utile : la chenille de cette mite colonise les nids et débarrasse naturellement les éléments plus difficilement biodégradables tels que les peaux, ongles, sabots, poils des cadavres des animaux. Elle fait partie de l’espèce des insectes décomposeurs.

La suite après cette publicité

Cycle de vie d’une mite de vêtement

La suite après cette publicité

Une femelle peut pondre plusieurs centaines d’œufs au cours de sa vie. L’œuf est minuscule, “il mesure environ un millimètre et est de couleur blanchâtre” explique Stéphane Audru, spécialiste en désinsectisation. Après éclosion de l’oeuf, il faudra environ deux mois à la larve, qui mesure entre deux et cinq millimètres, pour se transformer en papillon. Ce délai peut être plus long, si les conditions ne sont pas réellement favorables à son bon développement.

D’où viennent les mites de vêtements ?

Les mites de vêtement viennent tout simplement de l’extérieur. Une porte ou une fenêtre ouverte et elles s’invitent dans les foyers. Puis, guidées par leur odorat, elles s’installent dans les endroits où elles trouvent leur nourriture préférée : le plus souvent les placards de linge et armoires pleines de textiles. Rassurez-vous, les mites vestimentaires n’ont rien à voir un défaut de ménage ou de propreté.

La suite après cette publicité

Mites de vêtements, mites alimentaires : Quelle différence ?

La mite alimentaire n’est pas le même animal que la mite de vêtements. Comme son nom l’indique, les mites alimentaires se logent dans les placards de la cuisine où elles peuvent trouver de la nourriture. On distingue le papillon de la mite alimentaire à celui de la mite des vêtements au fait qu’il est plus grand, plus sombre, moins effilé et aux ailes plus larges.

Mite de vêtements : Qui mange les textiles, le papillon ou la larve ?

La mite des vêtements vole essentiellement la nuit. Il est parfois rare d’en croiser, même si elle cause des dégâts visibles sur le linge. Les mites n’aiment pas la lumière, c’est pourquoi elles ne s’attaquent pas aux rideaux et préfèrent rester dans l’obscurité confortable d’un tiroir, d’un placard ou d’une armoire. Les papillons pondent leurs œufs sur les vêtements et ce sont les larves, minuscules, blanches à tête noire, qui dévorent les lainages et laissent des trous dans vos pulls préférés.

La suite après cette publicité

Comment se débarrasser des mites naturellement ?

Il y a quelques années, on utilisait des boules de naphtaline pour faire fuir les mites des vêtements. Mais depuis 2009, ce produit est interdit à la commercialisation. Toxique, elle présente “un risque d’accident, parfois mortel, chez les enfants, par ingestion ou inhalation” prévient le Haut Conseil de la santé publique(1).Il existe de nombreuses autres solutions pour éliminer les mites des vêtements.

Trier et ranger !

L’éradication des mites vestimentaires ne peut pas passer sans un rangement soigneux des dressings, placards et tiroirs. Profitez-en pour faire le tri, retirer tous les vêtements et passer soigneusement l’aspirateur dans les moindres recoins. Nettoyez les surfaces, avec du vinaigre blanc de préférence. Vous pouvez également passer un appareil à vapeur qui tuera les œufs encore présents. Enfin, ne re-rangez que les vêtements que vous utilisez afin d’éviter tout encombrement des placards.

La suite après cette publicité

Trouvez le nid des mites des vêtements

Selon Stéphane Audru, spécialiste en désinsectisation à Paris, l’essentiel est de trouver où se logent les mites : le plus souvent dans les endroits où les vêtements sont stockés sans être régulièrement bougés. “Bien souvent, c’est le carton de vêtements que l’on n’ouvre jamais, qui reste dans un coin, soit en attendant qu’il soit donné, soit parce que ce sont des vêtements saisonniers”, explique le spécialiste.A quoi ressemble un nid de mites vestimentaires ? “C’est une masse, assez collante, gluante, qui ressemble à un réseau de fils, un peu comme une toile d’araignée. Ses dimensions peuvent varier, mais généralement elle peut prendre la taille d’un poing” décrit-il.Une fois le nid trouvé, il faudra vous en débarrasser, nettoyer cette zone, bien aspirer et pourquoi pas, finir en passant un jet de nettoyeur à vapeur.

Un repassage consciencieux

Si vous avez des mites de vêtements, il faudra penser à effectuer un repassage consciencieux de votre linge. Celui-ci aura pour effet de tuer les œufs qui pourraient rester dans les habits.

Chasser les mites des vêtements avec des odeurs qu’elles n’aiment pas

Une fois le linge rangé, vous pouvez installer des dispositifs qui auront pour but de faire fuir les mites de vêtements. L’idée est de disposer des produits odorifères dans les vêtements afin d’éloigner ces insectes. Plus l’odeur est forte, plus les mites seront incommodées. “C’est ce qu’on appelle des méthodes de grands-mères et si elles existent depuis longtemps, c’est sans doute qu’elles ont un certain effet sur les mites”, remarque le professionnel.

La suite après cette publicité

Orange piquée de clous de girofle

Plus l’orange sentira fort le clou de girofle, plus elle sera efficace. N’hésitez pas à la recouvrir entièrement des clous : c’est une activité amusante à faire avec les enfants.Vous pouvez aussi vous contenter de placer une petite poignée de ces clous dans une compresse enfermée avec un élastique.

Lavande

Vous pouvez aussi opter pour le fameux petit sachet de lavande, mais il est possible que son odeur soit trop discrète pour être efficace. Deux solutions s’offrent alors : imbiber un chiffon d’une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, ou en verser directement sur le petit sachet de lavande, pour un effet un peu plus authentique.

La suite après cette publicité

Le bois de cèdre

Encore une odeur qui ne plaît pas aux mites. Vous trouverez du bois de cèdre dans le commerce. Pour une efficacité encore plus poussée, vous pouvez disperser quelques gouttes d'huiles essentielles de bois de cèdre sur les blocs de bois.

La menthe

Les mites n’aiment pas les odeurs mentholées. Imbibez un petit mouchoir d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus, pour qu’elles boudent rapidement vos placards.

Les autres astuces anti-mites

Les tuer une par une : “C’est sans doute un travail de longue haleine, mais il peut finir par porter ses fruits” raconte le désinsectiseur. C’est en effet un travail laborieux, d’autant plus que ces animaux volent plus généralement la nuit.

La suite après cette publicité

Placer les vêtements troués au congélateur : Si vos vêtements ont des trous, c’est probablement que de minuscules larves de mites s’y logent. Pour les tuer, sans abîmer les fibres les plus fragiles avec la chaleur qui peut abîmer les lainages ou les soies, placez-les pendant 24 heures dans votre congélateur. Les larves succomberont sous l’effet du froid.

Faites appel aux pressings : Certains pressings proposent un service de traitement appliquant un produit préventif et répulsif des mites de vêtements. Ce traitement protègera vos pulls pendant une durée moyenne de 6 mois.

Placez les vêtements hors saison dans des sacs hermétiques : En rangeant vos vêtements dans des sacs hermétiques, vous vous assurez que les mites ne viennent pas coloniser le linge. Des solutions de sacs “anti mites” existent également dans le commerce.

La suite après cette publicité

Les produits chimiques du commerce : Ils peuvent être efficaces, mais ne pas suffire en cas d’infestation, d’autant qu’ils représentent un danger pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Lisez attentivement le mode d’emploi, bien souvent, il vous faudra porter un masque pour les utiliser.

Les pièges à mites : Ce sont des bandes ou plaques sur lesquelles ont été enduits des phéromones, hormones sexuelles de la mite. Attirées par cette “odeur”, les mites mâles vont venir s’y poser… Et y rester collés car ces pièges sont également recouverts d’une substance collante.

La désinsectisation par un professionnel : Si vous souhaitez vous débarrasser des mites durablement, la meilleure solution est sans doute de faire appel à un professionnel désinsectiseur. Stéphane Audru qui intervient en région parisienne explique : “ce que nous faisons, c’est que nous ciblons les papillons en faisant un traitement insecticide de tout l’appartement. Au fur et à mesure que les papillons vont éclore, ils vont mourir, nous rompons ainsi définitivement le cycle”.

La suite après cette publicité


Publié le 
Sources
Partager sur :
Dossiers pour en savoir plus

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir