Comment contrôler l'usage de TikTok chez les ados ?

Paulina  Jonquères d'Oriola
Paulina Jonquères d'Oriola Journaliste maman, psycho et famille
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Catherine Pierrat (psychologue)

Votre ado pouffe de rire devant son smartphone ? Il y a fort à parier pour qu’il soit en train de naviguer sur TikTok, l’un des réseaux sociaux favoris de la jeune génération aux côtés de Snapchat et Instagram. En tant que parent, vous vous demandez certainement si vous devez ou non accepter que votre progéniture ait accès à cette appli, ou encore comment l’accompagner dans un usage sécurisé. Retrouvez ici tous nos conseils.

C’est quoi au juste TikTok ?

Autoriser ou ne pas autoriser l’accès à TikTok, telle est la question (existentielle) à laquelle tout parent d’un ado est confronté en 2021. Pour y répondre, il convient déjà d’expliquer en quelques lignes ce qu’est TikTok. Il s’agit d’un réseau social sur lequel les internautes partagent de très courtes vidéos (15 à 60 secondes en général). On y retrouve des petites chorégraphies en musique, des clips humoristiques, ou encore des vidéos créatives grâce à des effets spéciaux, filtres, outils de montage etc. Les utilisateurs y découvrent du contenu sur la mode, les sciences, les animaux, les voyages ou encore le sport. Se renseigner sur l’appli en elle-même est loin d’être anodin car d’après notre psychologue Catherine Pierrat : “ Il est très important que les parents apprennent eux-aussi à utiliser ces applis pour bien connaître toutes les fonctionnalités possibles car beaucoup d’entre eux se font « avoir » par ignorance par leurs enfants ”.

La suite après cette publicité

“ Mais maman, toutes mes copines sont sur TikTok ! “

La suite après cette publicité

Bien souvent, l’accès à TikTok ou toute autre plateforme est directement lié à l’obtention d’un téléphone portable, en général lorsque l’ado entre en 6ème et qu’il doit se déplacer seul pour aller au collège. Le smartphone sert alors à rassurer les parents. “ Cependant, au-delà de l'utilisation « classique » du téléphone, les ados réclament rapidement l'installation d’applis pour communiquer avec leurs amis. La pression se met en place et les parents réfractaires au démarrage cèdent souvent pour ne pas « marginaliser » leur enfant, hormis quelques parents très déterminés ”, constate Catherine Pierrat, psychologue de la famille. Pourtant, soulignons ici que l’accès à TikTok n’est autorisé qu’aux personnes de 13 ans et plus, comme l'annoncent les Conditions d’Utilisation. Ainsi, un usage dès la 6ème n’est en réalité pas autorisé.

La suite après cette publicité

Tik Tok : les garde fous à ne surtout pas oublier

Mais même si votre enfant a plus de 13 ans, rien de vous oblige à accéder à sa demande. Avant d’accepter la mise en place de TikTok (ou autre réseau social) sur son smartphone, vous devez absolument évaluer son degré de maturité et d'influençabilité. 

Selon notre psychologue, vous ne pouvez pas non plus faire l’impasse sur une discussion franche avec votre enfant dans laquelle vous lui exposez tous les dangers et dérives de ce type d’application :

  • se faire contacter par des inconnus malveillants, 
  • se faire harceler,
  • communiquer une photo à « un » seul ami avec le risque que la photo se retrouve « balancée » sur les réseaux car une « photo pour rigoler » sur le téléphone peut se retrouver sur tout le réseau Internet.
La suite après cette publicité

Bien entendu, vous devez aussi mettre en place des règles d’utilisation, avec à la clef des sanctions en cas de non-respect de celles-ci. Enfin, la psychologue recommande le contrôle régulier du téléphone, n’en déplaise à votre ado.

Tik Tok : les outils de contrôle parental

Plébiscité par les ados, le réseau TikTok a dû mettre en place de nombreuses fonctionnalités pour rassurer les parents et protéger les ados. Il s’agit en premier lieu du « Family Pairing ». Son avantage ? Permettre aux parents d’imposer des restrictions directement depuis leur téléphone, et pas celui de leurs ados. En d’autres termes, les téléphones sont jumelés, permettant d’assurer un contrôle plus strict de l’application.

La suite après cette publicité

Le « Mode Connexion Famille » permet aux parents de contrôler le temps d’utilisation quotidien de l’application, au-delà duquel celle-ci s’éteint. Les parents peuvent aussi décider qui a le droit de communiquer avec leur enfant par messagerie, à savoir que cette fonction peut aussi être totalement désactivée. 

De plus, le « Mode Restreint » permet également de s’assurer (en théorie) que le contenu visible par l’adolescent est adapté à tous les publics. 

Il faut savoir aussi que les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans bénéficient automatiquement des paramètres de confidentialité par défaut. Autrement dit, leurs vidéos ne peuvent être visionnées que par les abonnés qu’ils ont acceptés. Sachez que l’option « Tout le monde » a été totalement supprimée et ne pourra donc jamais être possible pour les jeunes adolescents. De même, l’option « Recommander votre compte à d’autres » est par défaut désactivée pour les utilisateurs de 13 à 15 ans qui ne peuvent pas non plus télécharger leurs vidéos.

La suite après cette publicité

Certaines fonctionnalités ont également été développées pour tenter d’éviter les cas de cyberharcèlement. Par exemple, avant la publication d’un commentaire qui pourrait être inapproprié ou offensant, une notification apparaît sur l'écran de l'utilisateur et l'invite à reconsidérer sa publication en lui donnant la possibilité de la modifier. A noter que TikTok a supprimé l’accès à la Messagerie Directe pour tous les utilisateurs de moins de 16 ans.

Parents, veillez aux changements de comportement de votre ado

Malgré la mise en place de ces garde-fous, il est toujours difficile de s’assurer à 100% que votre ado n’est pas/ ou n’a pas été exposé à du cyberharcèlement. D’après la psychologue Catherine Pierrat, “ Tout changement dans la vie de l'ado doit être pris au sérieux : modification de comportement avec agressivité, repli sur soi, refus d'aller en classe, refus d'aller faire du sport, chute des résultats scolaires, amitiés qui se terminent brutalement, troubles physiques, symptômes psychosomatiques tels que des maux de ventre, de tête... ", prévient-t-elle.

La suite après cette publicité

De manière générale, notre experte martèle combien l’adolescence demeure une période sensible et difficile à traverser tant pour les parents que pour les adolescents eux-mêmes. “ L'arrivée des écrans, des téléphones et des réseaux sociaux vient en plus rajouter de la complexité à ce passage délicat. Le plus important reste alors de maintenir le dialogue avec son ado, communiquer avec lui, lui rappeler qu'on l'aime et qu'on ne souhaite pas « l'embêter » mais l'aider et le protéger sans pour autant le marginaliser par rapport à ses amis ”, conclut Catherine Pierrat.


Publié le 
Sources
  • Interview de Catherine Pierrat, psychologue.
Partager sur :
Discutez-en avec la communauté

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir