Comment apprendre à un enfant à réagir en situation d’urgence ?

Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Anastasia Apukhtina, chargée de formation à la Croix-Rouge française (Chargée de formation à la Croix-Rouge française)

Comment apprendre à un enfant à réagir en situation d’urgence ?

Si une personne veut l’agresser sexuellement

Blessure, incendie, agression... La vie est faite de dangers. Pour y faire face, il est important d’y sensibiliser son enfant et de l’informer sur la conduite à tenir en cas d’urgence. Ainsi, il aura les bons réflexes pour se protéger et venir en aide aux autres.

"En prévention, il faut lui apprendre les endroits de son corps qui sont intimes et lui dire que seuls ses parents peuvent y toucher pour le laver ou le médecin pour le soigner. S’il est gêné par une situation, il doit faire confiance à son instinct et en parler. Si ça se passe au sein de la famille, il peut se confier à une personne extérieure (enseignant, copain d’école...) ou appeler le 119. Le commissariat ouvert 24h/24 permet aussi d’être entendu et de déposer une plainte", ajoute la capitaine Caroline Canivez.


Sommaire du diaporama

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir