Le malus écologique va flamber en 2020
A partir du 1er janvier 2020, les automobilistes souhaitant acheter un véhicule émettant plus de 110 g/km de CO2 vont devoir piocher dans leurs économies pour supporter le coût du nouveau malus écologique voté par les députés ce jeudi 17 octobre.
La nouvelle grille de l'écotaxe devient applicable à partir de 110g/km de rejets en CO2, à raison de 50 euros, puis progresse de façon exponentielle jusqu'à atteindre la somme de 12.500 euros dans le cas de l'achat d'un véhicule affichant des rejets supérieurs à 172 g/km.
A titre de comparaison, en 2019 le malus écologique est d'au maximum 10.500 euros pour les voitures dépassant les 190 g/km de rejets en CO2. Au niveau de 172 g/km, le malus actuel est de 5.340 euros, il va donc plus que doubler ! Autre exemple frappant, une voiture dégageant 128 g/km de CO2 va voir son malus multiplier par 7, passant de 90 euros en 2019 à 650 euros en 2020.
Cette augmentation est destinée à accélérer la transition énergétique et dissuader les gens d'acheter des véhicules polluants selon le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Elle s'explique aussi par le fait qu'un nouveau barème va entrer en vigueur courant 2020, basé sur le nouveau cycle européen de conduite (WLTP) dont les résultats sont plus proches de la réalité et par conséquent plus élevés. Dès lors, le malus ne devait plus s'appliquer qu'à des véhicules rejetant au moins 138 g/km de CO2.