Comment aider son enfant à apprendre les conjugaisons ?

Publié le  , mis à jour le 

Comment aider son enfant à apprendre les conjugaisons ?

Manipuler pour mieux apprendre

La conjugaison n’est pas le fort de votre enfant mais c’est une étape indispensable pour écrire et s’exprimer correctement. Plutôt que de passer des heures à relire ses cours et faire des exercices dans ses manuels scolaires, il est possible de l’aider en s’amusant. Mode d’emploi.

Selon Laurence, professeure des écoles en CP-CE1 et co-fondatrice du blog boutdegomme.fr, plus que l’apprentissage par cœur, c’est l’approche ludique qui importe et un entraînement régulier. On peut ainsi donner à son enfant une liste de verbes à conjuguer le plus vite possible (on s’aide d’un chronomètre, un sablier). Dans un premier temps, il peut s’aider en regardant la conjugaison d’un verbe référent vu en classe. Sur leur blog Laurence et Vincent, professeur en CM2, recensent diverses activités où la manipulation domine. On y trouve par exemple un jeu avec des phrases écrites sur une feuille où la terminaison des verbes manque. L’enfant doit alors compléter le verbe à l’aide de bouchons en plastique sur lesquels sont écrites les terminaisons. On peut aussi utiliser les cartes à pinces téléchargeables. Chaque carte comporte une phrase sans le verbe et trois propositions de solutions notées en dessous. L’enfant met la pince à linge sur la bonne réponse. On peut noter celle-ci au dos pour l’autonomiser. Ce n’est pas grave s’il triche, puisqu’il fait quand même la démarche de chercher la bonne réponse et révise donc. “ C’est important de manipuler avec les étiquettes, les pinces à linge ou les bouchons pour s’amuser et acquérir les notions en douceur. Ensuite, il faut aussi passer par l’écrit pour mentaliser et passer à une approche plus abstraite ”, recommande l’enseignante.


Sommaire du diaporama

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir