Comment aider son enfant à apprendre les conjugaisons ?

Publié le  , mis à jour le 

Comment aider son enfant à apprendre les conjugaisons ?

Bien mémoriser les terminaisons

La conjugaison n’est pas le fort de votre enfant mais c’est une étape indispensable pour écrire et s’exprimer correctement. Plutôt que de passer des heures à relire ses cours et faire des exercices dans ses manuels scolaires, il est possible de l’aider en s’amusant. Mode d’emploi.

Chacun a ses techniques de mémorisation, celles qui marchent pour lui. Anne-Marie Gaignard a développé une technique de mémorisation axée autour du chiffre 7. Ce chiffre correspondrait au nombre d’items isolés qu’une personne est en mesure de retenir et gérer en simultané. C’est ce que l’on appelle l’empan mnésique. ”L’empan est une unité de mesure. C’est aussi le nom d’une mémoire à court terme qui nous permet de tout mémoriser à condition de ne pas dépasser le chiffre 7. Il suffit par exemple de découper un texte toutes les 7 lignes ou au point situé juste avant et de dessiner ou noter quelques mots récapitulant l’idée de ce paragraphe. Et on travaille tout le texte comme ça”, explique la spécialiste. Appliqué à la conjugaison, on peut écrire par exemple les 6 terminaisons de chaque groupe de verbe à un temps donné et les apprendre par bloc : présent de l’indicatif, 1er groupe : e-es-e-ons-ez-ent. Par ailleurs, la pédagogue s’est aperçu que le fait de tourner en rond dans le sens des aiguilles d’une montre permettait de bien mémoriser. Vous pouvez donc encourager votre enfant à faire le tour de la table en récitant ses conjugaisons.


Sommaire du diaporama

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir