• Actualités
  • Des vacances coûte que coûte pour une bonne santé mentale

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Rien de tel que les vacances pour s'occuper de soi et couper court à la routine

    Hier, elles étaient un droit. Les vacances sont devenues un besoin pour 84% de Français. Une nécessité urgente même, de l'avis de 38% de consommateurs. Si leur organisation est loin d'être de tout repos, les congés apparaissent comme une solution pour préserver sa santé mentale.

    Alors que le cabinet Protourisme, spécialisé dans l'analyse des tendances de vacances, indiquait en mars dernier que de moins en moins de Français prévoyaient de partir en vacances - 63% comptent partir pour quatre nuits et plus cette année contre 65% en 2023 et 67% en 2022, l'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations et Voyages E.Leclerc*, réalisé avec Ipsos, révèle combien un grand nombre de Français sont prêts à tout pour prendre la poudre d'escampette.

    La suite après cette publicité

    Dans le contexte économique compliqué que de nombreux consommateurs connaissent, pas moins de 78% des personnes interrogées indiquent réaliser des arbitrages financiers tout au long de l'année pour ne pas tirer un trait sur leurs congés. Baisser les dépenses d'un projet de vacances pour être sûr de partir constitue une solution pour 36% de vacanciers. 63% confient prêter davantage attention aux prix des produits de grande consommation qu'ils achètent, quitte à fréquenter une enseigne de distribution moins chère. Sinon, 58% réduisent la voilure en matière de produits de beauté et de mode tandis que 54% baissent le budget attribué aux loisirs et aux sorties.

    La suite après cette publicité

    Pour partir en vacances coûte que coûte, les Français reconnaissent qu'il n'y a pas d'autres choix que de revoir le nombre de voyages qu'on réalise dans l'année (75%) et le nombre de jours durant lesquels on part (75%). Dans son étude annuelle, Protourisme précisait que le budget pour partir en vacances cet été était en baisse de 7% par rapport à 2023, pour s'établir désormais à 2.450 euros. Pour près d'un tiers des partants, les escapades estivales devraient coûter moins chères que l'année dernière.

    Si de récentes études ont démontré combien les vacances pouvaient aussi être des moments éprouvants, comme celle d'Appinio pour Valdys indiquant que 62% de Français en reviennent fatigués, une majorité de partants reconnaissent aussi dans ces moments une capacité à s'échapper de son quotidien. Il s'agit là d'un besoin pour se ressourcer psychologiquement, affirment 84% de Français interrogés par l'Observatoire E.Leclerc et Ipsos. Pour 88%, c'est un moyen de mettre fin à la routine quotidienne métro-boulot-dodo. Les effets bénéfiques des voyages sont tels que 79% de partants les considèrent comme un moyen d'améliorer leur bien-être. Pour 77%, cette évasion leur offre la possibilité d'oublier tous leurs soucis. Bref, les vacances sont un temps privilégié pour s'occuper de soi (88%). En moyenne, les Français estiment que la pause doit durer au moins quinze jours.

    La suite après cette publicité

    *Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1.100 personnes, âgées de 18 ans et plus, par internet et selon la méthode des quotas, du 12 au 15 avril 2024.

    Vacances d'été : 20 jeux et jouets à emporter pour s'amuser

    Diapo : Vacances d'été : 20 jeux et jouets à emporter pour s'amuser


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir