• Actualités
  • Un pays a décidé d'instaurer des compartiments réservés aux femmes dans ses trains

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    En Slovaquie, il y a désormais des compartiments réservés aux femmes à bord des trains

    En Slovaquie, la compagnie ferroviaire nationale a décidé de réserver des compartiments de certains trains aux femmes. Une décision qui avait déjà fait polémique lors d’une expérimentation similaire tentée en Allemagne en 2016.

    Messieurs, vous n'êtes pas autorisés à entrer ! Voilà le nouveau message affiché via un pictogramme sur certains trains en Slovaquie. Le dessin représente une silhouette d'apparence féminine, avec des cheveux longs et ondulés. Il se veut être une représentation des femmes pour indiquer au sexe opposé qu'il n'est pas le bienvenu.

    La suite après cette publicité

    La compagnie nationale du pays d'Europe centrale a en effet décidé de réserver certains compartiments de ses rames express uniquement aux voyageuses. D'après le média local, The Slovak Spectator, les hommes n'ont pas le droit d'accès, sauf les petits garçons âgés de moins de dix ans. Annoncée par l'entreprise de Bratislava Železničná spoločnosť Slovensko (ZSSK), cette mesure a été mise en place le 9 juin dernier et concerne la deuxième classe.

    La suite après cette publicité

    Pour ce qui est de la raison d'instaurer une telle adaptation, le portail d'informations des citoyens européens TheMayor.eu reconnaît : "on ne sait pas très bien ce qui a poussé la direction de ZSSK à introduire ce type de compartiments". A noter que ce plan censé améliorer le confort des voyageurs ne concerne pas uniquement ces compartiments qui pourraient faire polémique. Il comprend aussi des wagons équipés de supports à vélo ainsi que des compartiments "zone calme" se situant en première classe de trains express. De la même façon, un pictogramme signalant qu'il faut se taire rappelle à l'ordre les éventuels contrevenants.

    La suite après cette publicité

    Au-delà de la controverse que peut susciter l'instauration de compartiments réservés aux femmes, une dynamique consistant à assurer un meilleur confort à bord des trains européens semble se dessiner. L'annonce fin avril dernier de la compagnie ferroviaire allemande souhaitant rénover son parc de trains n'était pas passée inaperçue. La Deutsche Bahn avait en effet indiqué vouloir mettre en place des "compartiments câlins". Des cabines en somme pour préserver l'intimité, assurée par des vitres en verre dépoli, suggérant ainsi la possibilité de se laisser aller aux rêves les plus érotiques à bord des trains allemands...


    Sources

    ETX STudio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir