• Actualités
  • Où partent les Français quand ils choisissent des vacances à l'étranger ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Les Français adorent aller en Espagne pour passer leurs vacances d'été

    Alors que les manifestations contre le surtourisme se sont intensifiées ces derniers jours à Barcelone, les vacanciers français se sont sans doute sentis concernés pour peu qu'ils aient choisi l'Espagne comme destination de vacances cet été. Il s'agit en effet de leur contrée préférée quand ils décident de quitter la France au moment de l'été.

    On estime que 31,3 millions de Français partiront en vacances durant la période estivale phare que constituent les mois de juillet et août. Un calcul partagé il y a quelques jours par le cabinet Protourisme, qui conseille une variété d'acteurs du tourisme - des offices de tourisme aux voyagistes, et cerne les tendances de voyage. Ainsi, les estimations portent à dix millions de vacanciers qui franchissent les frontières tricolores pour se dorer la pilule à l'étranger. Un choix que de nombreuses études avaient déjà mis en relief au cours de ces derniers mois. Selon le baromètre d'Easyvoyage*, on est sur du 50/50 quand il s'agit d'opter pour la France ou l'étranger. Pour sa part, Ipsos qui a réalisé une étude pour Europ Assistance**, évalue à 39% la proportion de Français prévoyant de partir à l'étranger "au moins pour une partie de leurs vacances".

    La suite après cette publicité

    Quoiqu'il en soit, le projet de vacances en dehors du sol tricolore serait davantage une habitude prise par les Franciliens, plus que les habitants en régions. Selon Protourisme, c'est le cas de 40% de la population de la région capitale, une proportion en hausse de cinq points par rapport à 2023, contre 20% pour les habitants de petites et moyennes villes (-3 points). On partirait aussi davantage à l'étranger quand on est seul, à en croire le comparateur de voyages Liligo qui parle de 61% d'adeptes contre 65% des familles françaises qui restent dans l'hexagone.

    La suite après cette publicité

    Quelles destinations de vacances à l'étranger ?

    Nombre de voyageurs ont sans doute été surpris des slogans inscrits sur les banderoles des manifestants à Barcelone qui partageaient leur ras-le-bol quant aux conséquences du surtourisme. On pouvait lire par exemple "touristes, rentrez chez vous". Au printemps dernier, les îles Canaries (qui sont espagnoles elles aussi) avaient aussi été agitées par le même type de manifestations. L'année dernière, l'Espagne a accueilli 85,1 millions de visiteurs étrangers, en provenance surtout du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne. Un record qui porte le pays de Cervantes derrière la France en tant que deuxième destination touristique mondiale. Et ce n'est pas près de changer puisqu'une étude Deloitte/Google avait estimait en juin dernier que l'Espagne devrait monter sur la première marche du podium d'ici 2040.

    La suite après cette publicité

    Encore cette année, toutes les études menées en France indiquent l'Espagne comme destination privilégiée pour les vacances d'été. Car les estivants recherchent d'abord le soleil pour cette période. Même si l'on parle de plus en plus de "coolcation", cette nouvelle tendance consistant à préférer le climat doux de destinations plus fraîches comme la Scandinavie en raison du réchauffement climatique, ce mode de vacances ne s'est pas généralisé. Pour Ipsos/EuropAssitance tout comme pour Protourisme, l'Espagne et l'Italie représentent les deux contrées les plus enviées par les touristes français.

    Si l'on parle beaucoup - à juste titre, du succès fulgurant du tourisme en Grèce, le pays de Zeus ne séduit en réalité que 5% de partants, tout comme le Portugal (ex aequo), selon les chiffres d'Ipsos/EuropAssistance. Dans les trois quarts des cas (74% pour Easyvoyage), les Français restent en Europe. Les voyages long-courriers ne concernent qu'une petite minorité : 13% en Afrique, 7% en Amérique et 3% en Asie.

    La suite après cette publicité

    *Etude réalisée dans 21 pays parmi lesquels les États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Italie, France, Espagne, Suisse, Allemagne, Autriche, Portugal, Belgique, Pologne, République tchèque, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Inde, Singapour, Hong-Kong, Japon, Malaisie et Australie. Pour chacun de ces pays, 1000 citoyens âgés de 18 ans et plus ont répondu à un questionnaire en ligne. L'enquête a été réalisée du 27 mars et le 22 avril

    **Cette enquête, menée auprès de 2553 répondants répartis en trois groupes d’âges représentatifs de la population française (Jeunes actifs : de 18 à 34 ans > 18% vs 25% Insee/ Actifs : de 35 à 65 ans > 50.3% vs 48% Insee/ Seniors : 65 ans et plus > 31.7% vs 27% Insee).

    La suite après cette publicité
    Vacances en famille : les bons réflexes zen

    Diapo : Vacances en famille : les bons réflexes zen


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir