• Actualités
  • Qu'est-ce que le shrimp challenge (défi de la crevette) qui affole Tiktok ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    Prêt à relever le "schrip challenge" ?

    Le shrimp challenge, vous connaissez ? Ce nouveau défi en vogue Sur TikTok est un squat exécuté sur une jambe. Idéal pour tester votre équilibre et la force de vos quadriceps. Prêt(e) à vous lancer ?

    Après le “Madonna squats challenge”, place au "shrimp challenge". SurTiktok, les vidéos mettant en avant ce "défi de la crevette" affluent. En effet, s'il semble simple au premier abord, il nécessite beaucoup d'adresse et entraîne de nombreuses chutes sur le sol.

    La suite après cette publicité

    En quoi consiste le "Shrimp challenge" ?

    Diffusé pour la première fois en 2022, ce défi est devenu viral à la mi-avril après que certains physiothérapeutes aient publié une vidéo montrant des personnes exécuter ce squat sur une jambe.

    Dès lors, des basketteurs, danseurs de ballet, coach sportifs et influenceurs ont tenté de reproduire le "défi de la crevette", sans pour autant le réussir.

    La suite après cette publicité

    En effet, ce défi "nécessite un haut niveau de force et de mobilité des hanches, des genoux et des chevilles, en ciblant principalement les fessiers et les quadriceps, confie le physiothérapeute  Jacob Van Den Meerendonk, au média Wellandgood.

    Autrement dit : le simple fait de faire du sport/d'être musclé ou d’avoir une bonne mobilité ne suffit pas.

    Vous avez besoin de ces deux "avantages" pour réussir ledit challenge.

    "Vous placez votre jambe debout dans une position "désavantagée" (...) ce qui nécessite une grande force pour vous relever et simultanément, maintenir, la jambe opposée dans une position qui nécessite un étirement complet sur le muscle quadriceps (...)", précise le Dr Van Den Meerendonk.

    Néanmoins, ajoute-t-il "Le défi du squat de crevettes est un mouvement amusant et également un excellent exercice à réaliser si vous cherchez à obtenir des gains de mobilité et de force dans les quadriceps et les fessiers."

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Comment reproduire à la maison le défi de la crevette ?

    Selon le média Wellandgood, il suffit de suivre les étapes suivantes :

    • Commencez en position agenouillée. Puis, placez une jambe pliée devant vous à un angle de 90 degrés et l'autre jambe agenouillée sur le sol, derrière vous ;
    • Saisissez le pied de votre jambe arrière et soulevez-le jusqu'à vos fesses ;
    • Tout en tenant toujours le pied de votre jambe arrière, penchez-vous légèrement en avant et appuyez sur votre pied avant pour vous mettre debout.
    La suite après cette publicité

    Vous n'y parvenez pas ? Pas d'inquiétude : ce défi n'est pas accessible au plus grand nombre. D'autres exercices comme les squats ou les fentes vous permettront de renforcer vos muscles efficacement.

    @foundationptutah Discover the power of the shrimp challenge in physical therapy! 🦐 This dynamic exercise targets multiple muscle groups, enhancing balance, stability, and functional movement. Perfect for rehabilitating lower body injuries and improving overall strength and flexibility. Dive into the shrimp challenge and unleash your body’s potential! 💪 #PhysicalTherapy #ShrimpChallenge #Rehabilitation #Strength #Flexibility ♬ original sound - foundationptutah

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir