• Actualités
  • Ces femmes sont tombées enceintes après un rapport anal ou oral, découvrez ces cas rares !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Voici comment certaines femmes sont tombées enceinte, sans rapport vaginal

    Pour tomber enceinte, un rapport vaginal est nécessaire. Mais dans de très rares occasions, des rapports oraux ou anaux ont pu initier une grossesse. Comment l’expliquer ? Zoom sur ces cas exceptionnels.

    L’immense majorité des grossesses débutent par un rapport vaginal. Mais le corps humain étant extraordinaire, le professeur Adam Taylor, de l'Université de Lancaster, détaille dans The Conversation comment certaines femmes ont pu tomber enceintes dans quatre circonstances extrêmement rares. Ces grossesses ont débuté à la suite d’un rapport anal, oral, à cause d’une éclaboussure de sperme, ou alors que la femme était déjà enceinte.

    La suite après cette publicité

    Une grossesse à la suite d’un rapport anal

    Le premier cas de figure cité est le fait de tomber enceinte à la suite d’un rapport anal. Cela peut survenir lorsque la femme est porteuse d’une anomalie rare - touchant une femme sur 50 000 environ - appelée malformation cloacale. Il s’agit d’une ouverture entre les cavités rectales et vaginales, qui permet aux spermatozoïdes de s’échapper vers le vagin et de féconder l’ovule. La grossesse s’installe ensuite normalement, dans l’utérus.

    La suite après cette publicité

    Une grossesse à la suite d’un rapport oral

    Un article paru dans la revue British Journal of Obstetrics and Gynaecology rapporte le cas d’une jeune fille de 15 ans vivant au Lesotho, pays d'Afrique australe. Elle s'est rendue chez son médecin pour des douleurs abdominales et les médecins se sont aperçu qu’elle était enceinte. Pourtant, la jeune fille est née sans vagin, touchée par une agénésie mullérienne.

    Comment a-t-elle pu tomber enceinte ? Neuf mois plus tôt, elle avait eu une fellation avec son amant et avait été prise en flagrant délit par son ex-petit-ami jaloux, qui l'avait poignardée au ventre. Elle s’était rendue à l’hôpital pour être soignée, mais le sperme a pu atteindre son ovule et le féconder. La jeune fille a accouché d’un petit garçon en bonne santé, par césarienne.

    La suite après cette publicité

    Une grossesse par éclaboussure de sperme

    La grossesse par éclaboussure débute alors qu’il n’y a pas eu de rapport vaginal mais simplement une éclaboussure donc, des organes génitaux externes de la femme par du sperme. Cela peut suffire pour que des spermatozoïdes se retrouvent dans le vagin et atteignent les ovaires. Mais ces grossesses sont peu fréquentes en raison de la durée de vie faible des spermatozoïdes hors du corps humain : pas plus d'une demi-heure et avec une vitesse optimale de 5 mm par minute... Autant dire que vous avez eu affaire à "Super Spermatozoïde" !

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Enfin, les doubles grossesses

    La suite après cette publicité

    En temps normal, le corps humain chez la femme met en place un mécanisme qui l’empêche de tomber enceinte une seconde fois, après le début d’une grossesse. Mais ce mécanisme peut ne pas fonctionner. C’est ce que l’on appelle la double grossesse ou superfétation. Souvent, les cas concernent des femmes ayant recours à la fécondation in vitro. Les deux grossesses sont très proches l'une de l'autre (entre deux et quatre semaines d'écart, généralement) et les bébés peuvent naître en même temps, comme des jumeaux.

    Le Pr Taylor rappelle enfin que "ces exemples sont bien sûr extrêmement rares" et que "vous n'avez donc pas besoin de vous inquiéter". Avant de conclure : "Toutefois, si vous ne cherchez pas à tomber enceinte de sitôt, assurez-vous d'utiliser une contraception".


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir