Les mastodynies : ce qu'il faut savoir sur les douleurs du sein

Mis à jour le 

Mastodynie

La mastodynie est une douleur localisée au niveau du sein, qui peut se manifester de différentes formes : lancements, brûlures, crampes... Ces douleurs sont le plus souvent liées au cycle hormonal et donc plus importantes quand le volume des seins augmente, après l'ovulation.

Définition : qu'est-ce que la mastodynie ou mastalgie ?

Les mastodynies correspondent à des douleurs au niveau du sein. Ces douleurs mammaires sont fréquentes dans la vie d'une femme et peuvent être unilatérales ou bilatérales. Les mastodynies sont le plus souvent bénignes et en lien avec des changements hormonaux (cycle menstruel, grossesse) ou un faux mouvement. Elles ne nécessitent pas de traitement, sauf si une cause évidente est retrouvée.

La suite après cette publicité

Seins douloureux, gonflés, lourds, sensibles... Quels sont les symptômes ?

Les symptômes peuvent être :

  • Des élancements ;
  • Des brûlures ;
  • Des crampes ;
  • Des boules douloureuses ;
  • Une impression de tension mammaire ;
  • Une sensibilité atypique au niveau de la poitrine ;
  • Des sensations douloureuses du mamelon : parfois la femme ne tolère pas le moindre attouchement, le poids du drap ou le soutien-gorge ;
  • Les veines superficielles peuvent être particulièrement visibles.
La suite après cette publicité

Les douleurs mammaires sont en général rythmées par le cycle hormonal, augmentent en deuxième partie du cycle (phase lutéale) et diminuent ou disparaissent dans les jours qui suivent la survenue des règles.

Pourquoi j'ai mal aux seins ? Qu'est-ce qui provoque des douleurs mammaires ?

Le cycle menstruel et ses variations hormonales

Les mastodynies hormonales, liées au cycle menstruel, sont de loin les causes les plus fréquentes. Elles font partie du syndrome prémenstruel qui est tout à fait banal. En effet, à partir de l'ovulation, les seins augmentent de volume.

La tension prémenstruelle n'est pas un signe de dérèglement hormonal : au contraire, elle est un indicateur du fonctionnement cyclique de la femme et des modifications simultanées de la structure interne du sein, dues aux variations hormonales.

La suite après cette publicité

Les mastodynies ne sont pas alors isolées mais incluses dans un tableau de dysfonctionnement ovarien avec hyperoestrogénie :

Dans ce contexte de mastose hormonodépendante, l'examen gynécologique montre une glaire cervicale abondante et parfois un kyste fonctionnel de l'ovaire confirmé par l'échographie.

La mammographie ne montre aucune opacité anormale et révèle des glandes mammaires denses, confirmant le diagnostic de mastodynie. L'échographie du sein peut trouver un kyste mammaire.

Mastodynie et ménopause : quel lien ?

La suite après cette publicité

La ménopause est une autre cause possible des douleurs mammaires.

En effet, les mastodynies font partie des symptômes de la ménopause, les déséquilibres hormonaux caractéristiques pour cette période entraînant des douleurs au niveau des seins. Là aussi, les douleurs sont souvent accompagnées d'autres symptômes comme une augmentation du volume des seins, des rougeurs et sensations de chaleur au niveau de la poitrine.

Mastodynies et grossesse

Des douleurs mammaires peuvent également apparaître en cas de grossesse. Des sensations de tension au niveau des seins sont souvent le premier symptôme de la grossesse, avant-même le retard de règles.

Si vous avez des doutes : n'h'ésitez pas à faire un test de grossesse ou à prendre rendez-vous auprès de votre gynécologue !

La suite après cette publicité

Les méastodynies dues aux médicaments

Certains médicaments peuvent également provoquer ces mastodynies hormonales.

Lésions organiques

Parfois la mastodynie est liée à des lésions organiques comme une endométriose ou des sténoses du col, ce qui explique la nécessité d'examens clinique et paracliniques soigneux.

Causes psychologiques

Certains troubles psychologiques (stress, facteurs émotionnels) peuvent également provoquer des mastodynies.

Diagnostic des mastodynies

Le diagnostic repose d'abord sur l'examen clinique. Au cours de la consultation médicale, le professionnel de santé va procéder à une palpation des seins pour évaluer la gravité de la mastalgie et détecter une éventuelle pathologie grave au niveau de la poitrine telle qu'un cancer du sein. La palpation consiste à effectuer de petits cercles allant de l'extérieur vers l'intérieur du sein ou des gestes suivant des lignes verticales.

La suite après cette publicité

Le médecin va rechercher des anomalies telles que la présence d'une masse ou d'un épaississement, l'absence d'écoulement ou d'inversion du mamelon, des modifications de la texture de la peau dont un érythème, une éruption cutanée, un aspect eczémateux, un œdème ou une peau d'orange et des signes d'infection, tels que rougeur, chaleur et douleur.

S'il le juge nécessaire, le médecin pourra prescrire des examens complémentaires.

Traitement : comment guérir une mastodynie ?

Le traitement de ce phénomène n'est pas toujours nécessaire.

En cas de douleurs mammaires liées à la grossesse, la prise de paracétamol peut aider. Les mastodynies qui durent, qui reviennent tous les mois régulièrement nécessitent cependant une thérapeutique à base de progestérone par voie locale ou générale.

Les traitements veinotoniques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent également soulager la patiente.

Ne pas confondre avec...

Un certain nombre de douleurs ont en réalité leur origine à l'extérieur du sein : névralgies intercostales, douleurs de la colonne vertébrale, sternales, syndrome de Cyriax (subluxation post traumatique des 8e, 9e et 10e côtes, avec point douloureux précis), etc.

10 remèdes naturels contre les règles douloureuses

Diapo : 10 remèdes naturels contre les règles douloureuses


Sources
  • Mary Ann Kosir, mastrodynies (douleurs des seins), Manuel MSD, 2018 (disponible en ligne). 
  • C. Ngô, J. Seror et  N. Chabbert-Buffet, Syndrome douloureux mammaire : recommandations. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, 2015 (disponible en ligne). 
  • Dr J. Peter, Les seins douloureux (Mastodynies), Gyneobs (disponible en ligne). 
  • Les ennuis et maladies gynécologiques, pathologies bénignes des seins, fiche d'informations du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (disponible en ligne). 
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir