• Actualités
  • Quel est le secret du mental de fer de Djokovic ? Notre sophrologue nous répond

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web
    en collaboration avec Linda Piazza (Sophrologue )

    Une nouvelle fois, le joueur de tennis serbe Novak Djokovic a excellé sur le court de Roland Garros. Linda Piazza, sophrologue certifiée, décrypte sa technique "bien-être" pour performer.

    Samedi soir, au terme d’un match épique qui aura duré 4 heures et 39 minutes, le tennisman Novak Djokovic a brillé. Une forme olympique - et une endurance exceptionnelle - qui impressionnent les experts du monde entier. Or, selon le site "Progresser au tennis", le champion serait accro à une astuce "forme" spécifique : la méditation en pleine conscience. Explications.

    La suite après cette publicité

    Le joueur de tennis méditerait durant ses matchs

    D'après nos confrères, le joueur de tennis serbe, numéro un mondial, concède volontiers que son succès est dû en partie à une pratique quotidienne : la "méditation en pleine conscience".

    Il raconte en effet avoir intégré cet excercice d'une quinzaine de minutes dans sa routine, lui permettant ainsi de mieux gérer le stress et de chasser les pensées négatives - inévitables lors d'une compétition.

    La suite après cette publicité

    En se focalisant sur l’instant présent, le tennisman observe "ses pensées sans les juger, se concentre sur sa respiration et sur ses sensations corporelles", relaye le magazine Psychologies.

    Novak Djokovic maintient de cette façon un "état d’esprit clair et objectif", mais aussi positif, et ce, dans l'objectif de rester performant tout au long du match.

    La technique du sportif analysée par notre sophrologue

    Selon Linda Piazza, sophrologue certifiée, Novak Djokovic pratique une technique fréquente en sophrologie.

    "Il mêle visualisation et respiration contrôlée. Il a totalement raison d'opter pour cet excercice de concentration à l'approche d’un match, puisqu'il permet de faire redescendre la pression et de canaliser toutes ses émotions", révèle l'experte.

    "La pratique de la pleine conscience m’a permis de trouver le calme, la concentration et l’énergie positive" affirme d'ailleurs le tennisman. 

    Pour le joueur de tennis, la méditation se révèle être un atout majeur, dans la vie quotidienne mais aussi professionnelle.

    Pour s'y adonner - et s'enraciner dans le moment présent - Novak Djokovic préconise de débuter dans le calme, par "des séances courtes de cinq minutes". Ce temps, rien qu'à soi, permet de se concentrer "sur sa respiration et ses sensations corporelles".

    La suite après cette publicité

    Le sportif met en lumière l'importance de la régularité et du silence, précisant que ces séances de méditation en pleine conscience peuvent être intégrées dans tous les emplois du temps, même les plus chargés.

    Méditation : comment pratiquer ?

    Chez soi, ou juste avant un match, trouvez un temps calme pour vous y adonner.

    "La cohérence cardiaque est un excellent excercice. Elle permet de travailler sur votre respiration tout en dominant votre anxiété", explique Lindia Piazza. Pour ce faire, inspirez par le nez durant 5 secondes puis expirez durant 5 secondes par la bouche, 6 fois d'affilée. Cette pratique permet de relâcher tous les muscles et tensions, tout en évacuant les pensées anxiogènes", souligne l'experte.

    Autre excercice bénéfique : la visualisation positive.

    "Fermez les yeux, détendez-vous sur un siège confortable et visualisez chaque minute de votre match - qui se déroule parfaitement. Se projeter dans une visualisation positive du match en question, permet de conditionner son esprit", explique Linda Piazza. "Vous pouvez également opter pour une alternative - toujours les yeux fermés - en imaginant un objet sous toutes ses coutures. Cette technique permet de divertir son esprit et de booster sa concentration", conclut-elle.

    Cinq applications de méditation au banc d’essai

    Diapo : Cinq applications de méditation au banc d’essai


    Partager sur :
    À voir aussi

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir