• Actualités
  • Chez les athlètes de haut niveau, les règles sont encore perçues comme un frein à leurs performances

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Chez les athlètes de haut niveau, les règles sont encore perçues comme un frein à leurs performances.

    Malgré une libération de la parole depuis ces dernières années, les menstruations sont encore l'objet de nombreux tabous en France. Et les sportives de haut niveau n'y échappent pas, comme le démontre un sondage réalisé en amont des Jeux olympiques et paralympiques.

    Aujourd'hui encore, les Françaises sont nombreuses à ne pas oser évoquer le sujet des menstruations, voire à se cacher ou à subir des discriminations lorsqu'elles ont leurs règles. Chez les athlètes de haut de niveau, ces tabous ne font qu'accentuer les difficultés rencontrées dans leur pratique sportive. Une enquête d'opinion réalisée par Carole Maître, (gynécologue à l'INSEP) auprès de 289 joueuses de la Fédération française de rugby, révèle que 76% d'entre elles ont une perception négative de leurs règles. Parmi elles, 20% confient que leurs règles sont "trop abondantes", tandis que 44% les jugent "douloureuses et gênantes". Sur les 289 joueuses interrogées, 128 d'entre elles estiment que leur période de menstruation constitue un frein dans leur entraînement. "Elles sont également nombreuses à se plaindre d’un syndrome prémenstruel avec fatigue, manque d'énergie, ballonnement, prise de poids, irritabilité", note la médecin qui a réalisé l'enquête. Pourtant, en dépit de ces freins à leur entraînement, seules 54% de ces sportives disent en parler à leur médecin.

    La suite après cette publicité

    Ces résultats mettent en perspective la nécessité de briser le tabou des règles et celle des "safe spaces" au sein des fédérations sportives et des clubs afin que les sportives puissent en parler en toute confiance et bénéficier d'une prise en charge adaptée. D'autant que le sujet des règles dans le monde du sport se confronte à une autre problématique de taille : la perturbation du cycle menstruel. Comme le souligne le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), à l'origine de la campagne "Brisons les règles" dévoilée ce mardi 28 mai, "l'absence de règles est fréquente chez les sportives et source de complications".

    La suite après cette publicité

    Parmi ces complications, le syndrome de déficit énergétique lié au sport, qui se manifeste lorsque les apports énergétiques ne suffisent pas à compenser les dépenses énergétiques. "En raison de l’intensité de l’activité physique, ces sportives ont un faible pourcentage de masse grasse. Les règles deviennent moins fréquentes", explique le CNGOF. Dans certains cas, cela peut également provoquer un arrêt des règles. Chez les jeunes athlètes, l'arrivée du premier cycle menstruel peut également être retardée pour les mêmes raisons.

    Pour encourager les jeunes sportives à parler de leurs règles, l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) organise des ateliers de sensibilisation afin de les aider à mieux prendre conscience de leur niveau de douleur et de les informer sur les prises en charge possibles. "Toutes ces questions relatives aux troubles des règles et du cycle menstruel sont désormais prises en compte par les médecins des équipes sportives féminines et par les entraîneurs mieux formés à ces sujets. Cela contribue et contribuera à libérer la parole des jeunes athlètes pour qu’elles trouvent des solutions à ces difficultés, à condition qu’elles les évoquent", souligne l'Insep.

    La suite après cette publicité


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir