• Actualités
  • Un traitement anti-leucémie, espoir aussi pour le cancer du pancréas

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     David Bême
    David Bême Rédacteur en chef
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Un traitement utilisé pour soigner des leucémies et des lymphomes pourrait rendre plus efficace la chimiothérapie visant à combattre le cancer du pancréas, l'un des plus létaux, révèle une étude scientifique dont les conclusions ont été présentées mercredi à Barcelone.

    La suite après cette publicité

    L'étude est tirée d'une expérimentation menée sur des souris par un groupe de chercheurs de l'Institut d'oncologie de l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone et des tests vont être réalisés dès cette année sur des patients atteints de ce cancer, dont le taux de mortalité est de 95% dans les cinq ans suivant le diagnostic.

    La suite après cette publicité

    Les cellules cancéreuses se trouvent dans une sorte de carapace à base de fibres. Cette carapace les protège contre la chimiothérapie et c'est la raison pour laquelle elle n'est pas très efficace, car elle n'atteint pas sa cible“, a expliqué à l'AFP la directrice de l'équipe de scientifiques Laura Soucek.

    Pendant les essais réalisés sur les souris atteintes d'adénocarcinomes (tumeurs malignes), les chercheurs ont administrés à ces animaux un traitement normalement utilisé pour la leucémie et les lymphomes, l'Ibrutinib.

    La surprise a été exceptionnelle (...) l'Ibrutinib attaquait la carapace, la rendant beaucoup plus fine. D'un seul coup les cellules cancéreuses étaient beaucoup plus accessibles à la chimiothérapie“, a expliqué la chercheuse.

    La suite après cette publicité

    Les résultats de ces expérimentations ont été publiés ce mois ci par la revue Cancer Research. Ils concluent que cette substance permet de freiner la croissance de la tumeur et d'augmenter les chances de survie des souris, indique l'hôpital dans un communiqué.

    S'agissant d'un traitement déjà existant, les “essais cliniques avec des patients atteints de cancer pourront commencer dès cette année, peut-être d'ici six mois“, a précisé encore la chercheuse.


    Sources

    Source : Ibrutinib Exerts Potent Antifibrotic and Antitumor Activities in Mouse Models of Pancreatic Adenocarcinoma - Dabiel Masso-Valles et al. - Cancer Res April 15, 2015 75; 1675 (abstract accessible en ligne)

    Photo : ©CLIPAREA l Custom media/shutterstock.com

    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir