• Actualités
  • Ces 3 aliments sont les pires pour votre cerveau selon la science (à éviter absolument) !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice

    cerveau nourriture

    Pour prendre soin de votre cerveau, il est primordial de faire attention à votre alimentation. Voici donc 3 aliments à ne pas consommer régulièrement et la raison !

    Tandis que les aliments comme le poisson et les légumes sont réputés pour être très bons pour le cerveau, ce n’est pas le cas de tous. En effet, d’autres peuvent à l’inverse provoquer une inflammation et conduire à une diminution des capacités cognitives voire à des maladies chroniques. Découvrez quelle nourriture est nocive pour votre santé cérébrale et qu'il faut consommer le moins possible selon les experts.

    La suite après cette publicité

    Les fast-food

    Si la restauration rapide a aussi mauvaise réputation notamment pour la santé cérébrale, c'est parce qu'elle est généralement cuite avec beaucoup d'huile. À ce propos, une étude montre que lorsque les huiles de cuisson sont chauffées à très haute température, elles créent des particules inflammatoires. En mangeant régulièrementce ce type de nourriture, le niveaux de ces particules inflammatoires dans le sang augmente fortement, pouvant alors entraîner des problèmes de santé comme la maladie d’Alzheimer. En effet, les chercheurs de l'étude soutiennent qu'il existe une corrélation directe entre la consommation de ces particules et la survenue de démence plus tard dans la vie.

    La suite après cette publicité

    Les pâtisseries et les viennoiseries

    Pain au chocolat, croissant, gâteau au chocolat... tous ces petits plaisirs ont un point commun : ils sont très riches en sucres. Et malheureusement, une consommation en sucres trop importante peut avoir des effets très négatifs sur le cerveau et sur la santé en générale. De même que pour les fast food, une étude indique qu'une consommation élevée de sucre engendre des effets catastrophiques sur la santé du cerveau. Elle serait également liée à l'augmentation du risque de démence et d'accident vasculaire cérébral.

    Les boissons contenant des édulcorants artificiels

    Pour ceux qui préfèrent remplacer le sucre par des édulcorants artificiels tels que l’aspartame, le sucralose ou le xylitol, figurez-vous que ce n'est pas forcément mieux ! En effet, d'après les études, les produits contenant des édulcorants ne devraient être consommés qu'occasionnellement et en quantité minimale. Des scientifiques ont mis en évidence que l’aspartame augmente les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) ainsi que l’inflammation dans le corps. Cela peut ensuite avoir un impact sur le cerveau, provoquant des problèmes comportementaux et cognitifs. Résultats : à long terme vous aurez probablement plus de mal à mémoriser certaines choses, et subirez peut-être régulièrement des sautes d'humeur.

    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Par quoi remplacer ces aliments ?

    Première bonne nouvelle : il n'est jamais trop tard pour changer son alimentation et préserver sa santé. En effet, une étude scientifique a comparé l'évolution des cerveaux de deux groupes de personnes âgées de 70 ans et plus. Le premier suivant un régime principalement composé d'aliments transformés et la deuxième un régime de type méditerranéen. Résultat : plus les participants adhéraient au régime méditerranéen, moins leur cerveau s'atrophiait avec l'âge. Vous avez donc tout intérêt à adapter votre alimentation.

    Le premier conseil qu'on peut vous donner est bien entendu d'éviter les sodas allégés ou "light" ainsi que les boissons énergisantes. Si vous n'êtes pas habitué à boire de l'eau pure, vous pouvez laisser des fruits infuser dans votre eau afin de lui donner un goût à votre convenance.

    La suite après cette publicité

    Du côté des fast food, il peut être particulièrement compliqué de les éliminer de ses habitudes alimentaires, surtout dans la société actuelle qui en vend beaucoup. Pourtant, en plus d'améliorer votre santé cérébrale, miser sur des produits sains vous procurera davantage de bénéfices à tous les niveaux. Alors lorsque vous faites des courses, essayez de vous organiser au maximum en planifiant vos repas à l’avance. Ainsi, vous vous laisserez moins tenter par les repas transformés !


    Sources
    • Chhabra A, Bhatia A, Ram AK, Goel S. Increased advanced glycation end product specific fluorescence in repeatedly heated used cooking oil. J Food Sci Technol. 2017 Jul;54(8):2602-2606. doi: 10.1007/s13197-017-2682-9. Epub 2017 May 29. PMID: 28740318; PMCID: PMC5502035.
    • Miao H, Chen K, Yan X, Chen F. Sugar in Beverage and the Risk of Incident Dementia, Alzheimer's Disease and Stroke: A Prospective Cohort Study. J Prev Alzheimers Dis. 2021;8(2):188-193. doi: 10.14283/jpad.2020.62. PMID: 33569566.
    • "Personalized microbiome-driven effects of non-nutritive sweeteners on human glucose tolerance", Published:August 19, 2022 https://doi.org/10.1016/j.cell.2022.07.016
    • "Mediterranean-type diet and brain structural change from 73 to 76 years in a Scottish cohort", Neurology, Wolters Kluwer Health, Inc. Jan 4, 2017
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir