• Actualités
  • Des experts du cerveau vous conseillent les meilleurs menus pour votre mémoire

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice

    Une alimentation saine et équilibrée est le pilier d'une bonne santé. Mais savez-vous que vos menus peuvent améliorer votre mémoire ? Découvrez l'avis des experts sur la question ainsi que sur le mode d'alimentation à adopter.

    Une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière constituent des indispensables pour une bonne santé. Mais quel régime choisir pour chouchouter son cerveau et en particulier sa mémoire ? L'alimentation a-t-elle un impact direct sur nos capacités cognitives et notre pouvoir de mémorisation ? Quels sont les bienfaits du jeûne ?... Le laboratoire de l'Observatoire des Mémoires, spécialisé dans la mémoire sous toutes ses formes, répond à ces questions. Hélène Amieva, Professeure des Universités en Psychogérontologie et membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, et Guillaume Ferreira, Directeur de recherche en nutrition et cerveau à l’INRA à Bordeaux, nous éclairent.

    La suite après cette publicité

    L’alimentation a-t-elle une influence sur la mémoire ?

    La suite après cette publicité

    Bien qu'il ne représente que 2% du poids total du corps, notre cerveau utilise jusqu'à 25% de l'apport énergétique que nous fournissons à notre organisme. Un rapport qui souligne l'importance de notre alimentation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre mémoire !

    Sans surprise, d'après les recherches cliniques et expérimentales, les régimes alimentaires peu équilibrés, riches en lipides saturés et en sucres (favorisant l'obésité), entraînent des effets négatifs sur la mémoire. Certaines formes de mémoire sont d'ailleurs plus sensibles que d'autres ! C'est le cas de la mémoire épisodique, faisant appel à la région de l'hippocampe, qui permet de se souvenir des moments qu'on a vécu ou encore de se projeter dans le futur.

    La suite après cette publicité

    Étant donné que la maturation cérébrale se fait principalement pendant la période de l'adolescence, il est donc impératif de suivre une alimentation variée et équilibrée dès le plus jeune âge afin de conserver de bonnes capacités de mémorisation tout au long de sa vie.

    Quel régime pour conserver une bonne mémoire ?

    Pour garder de bonnes capacités cérébrales, le secret n'est pas d'attendre un miracle en consommant certains aliments précis. L'acte de manger va bien au-delà de la simple composition des repas, les experts nuancent : "Il est aussi lié aux rituels alimentaires et aux interactions sociales". D'ailleurs, aucun aliment, même s'il est réputé pour ses bénéfices, ne peut à lui seul améliorer votre mémoire ! C'est en réalité la combinaison de différents nutriments sur le long terme qui peut influencer positivement notre santé cérébrale, d'où l'intérêt de régimes variés !

    La suite après cette publicité

    D'après les recherches les plus solides, c'est le régime méditerranéen qui serait le plus efficace pour lutter contre le vieillissement cérébral. En quoi consiste-t-il ? Ce régime se définit par une consommation régulière de céréales complètes, de poisson, de fruits, de légumes, d'ail, d'oignon, ainsi que par l'utilisation principale d'huile d'olive comme matière grasse. Ce type d'alimentation inclue également une consommation régulière de légumineuses, de noix et de graines, de yaourt et de fromage, une consommation modérée de volaille, d'œufs et de sucreries, un faible apport en viande rouge, tout en conservant un apport calorique raisonnable (entre 1 800 à 2 500 calories par jour).

    La suite après cette publicité

    En plus d'être bénéfique contre les maladies cardiovasculaires, le régime méditérannéen et les nutriments qu'il apporte pourraient contribuer à limiter les lésions cérébrales liées aux vaisseaux sanguins, à retarder le déclin amnésique lié à l'âge, ainsi qu'à réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Une très bonne nouvelle pour votre mémoire !

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Le jeûne est-il une bonne habitude ou non pour la mémoire ?

    De plus en plus populaire, le jeûne aurait des effets bénéfiques sur le système immunitaire et sur les maladies inflammatoires. Mais est-il bon pour notre mémoire ? Selon les experts, la réponse est "oui". Les résultats de certaines recherches suggèrent que le jeûne induirait une augmentation de la production de neurones, qui serait bénéfique pour le cerveau.

    La suite après cette publicité

    Toutefois, ces résultats ne permettent pas d'affirmer que le jeûne améliore le fonctionnement de notre mémoire. En effet, à l'heure actuelle les études ne montrent pas de bénéfice réel entre le fait de jeûner et de meilleures fonctions cognitives. Par ailleurs, cette pratique est assez diversifiée puisqu'il existe le jeûne ponctuel, intermittent, plus ou moins prolongé et d'autres encore, qui n'induisent probablement pas les mêmes effets. Pour confirmer ces résultats, il faudrait donc réaliser des études indépendantes pour chacune de ces pratiques.

    Ainsi, bien que le jeûne soit bénéfique sur plusieurs points, son potentiel impact sur nos capacités cognitives reste une piste à travailler davantage avant de pouvoir le recommander.

    La suite après cette publicité
    10 indispensables pour booster sa mémoire

    Diapo : 10 indispensables pour booster sa mémoire


    Sources
    • Communiqué de Presse de l'Observatoire B2V des Mémoires sur l'impact de la nutitrion sur notre mémoire, 7 mai 2024
    Partager sur :
    À voir aussi

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir