• Actualités
  • Ces trois types d'aliments qui réduisent de 10% votre espérance de vie, selon une étude

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Ces trois types d'aliments qui réduisent de 10% votre espérance de vie, selon une étude

    Pour conserver une bonne santé, une bonne alimentation est primordiale. Une nouvelle étude vient encore de le prouver en démontrant que le choix des aliments influe directement sur votre espérance de vie.

    Des fruits et des légumes, des céréales complètes, de bonnes protéines… Nous le savons tous ou presque, une bonne alimentation doit comprendre ces aliments et être la moins transformée possible. Une nouvelle étude scientifique va plus loin et cible les aliments les plus néfastes pour la santé, capables de réduire de 10 % votre espérance de vie.

    La suite après cette publicité

    Des boissons et des aliments transformés

    L'étude a été présentée lors d'une réunion de l'American Society for Nutrition à Chicago, aux Etats-Unis. Elle a analysé les données alimentaires de près de 541 000 Américains âgés de 50 à 71 ans. En parallèle, les scientifiques ont comparé ces régimes alimentaires avec les taux de mortalité de la population.

    La suite après cette publicité

    Résultats : les personnes qui consomment des aliments ultra-transformés étaient plus susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque ou d'un diabète, par rapport à ceux qui en consomment peu ou pas du tout. Plus grave, ces mêmes aliments sont aussi responsables d’une réduction de l’espérance de vie de 10 % !

    Les aliments à éviter pour vivre plus longtemps

    En étudiant les différentes catégories d’aliments, les chercheurs ont pu déterminer ceux responsable de la réduction de l’espérance de vie. Selon l'auteure principal Erikka Loftfield, chercheure au National Cancer Institute de Bethesda dans le Maryland,"la viande et les boissons gazeuses hautement transformées étaient quelques-uns des sous-groupes de nourriture". Il y a dans l’ordre :

    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Lire les étiquettes et choisir la meilleure option

    Pour rappel, les aliments ultra-transformés sont ceux fabriqués avec des ingrédients jamais ou rarement trouvés dans une cuisine, mais plutôt utilisés uniquement dans la production alimentaire industrielle.

    Comme par exemple les nombreux additifs, les conservateurs, les épaississants, les arômes, les colorants, les édulcorants, les agents de blanchiment, les graisses et sucres transformés… Selon Erikka Loftfield, "nous devrions vraiment nous concentrer sur la consommation d’aliments non transformés. Et si nous devons choisir un produit ultra-transformé, il faut alors chercher à connaître les niveaux de sel et de sucres ajoutés à l’intérieur et essayer d’opter pour la meilleure version possible, en lisant les étiquettes et la composition".

    La suite après cette publicité


    Sources
    • American Society for Nutrition
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir