• Actualités
  • Ce simple ingrédient à ajouter à votre thé booste ses propriétés antioxydantes

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice
    en collaboration avec Alexandra Murcier (Diététicienne-nutritionniste libérale)

    thé

    Avis aux buveurs de thé. Si cette boisson est réputée pour ses nombreuses vertus, un ingrédient pourrait booster encore plus ses propriétés antioxydantes. Découvrez de quoi il s'agit !

    Excellent allié dans la vie quotidienne, le thé permet de rester hydraté, de mieux digérer ou encore de lutter contre le vieillissement. Dans le cadre d'un régime équilibré et varié, vous avez donc tout intérêt à consommer du thé au quotidien ! D'ailleurs, certains ingrédients peuvent rendre cette boisson encore plus intéressante nutritionnellement. La nutritionniste Alexandra Murcier vous révèle quel ingrédient peut vous aider.

    La suite après cette publicité

    Ajouter du jus de citron pour de meilleures propriétés antioxydantes...

    Ce fameux ingrédient, c'est le jus de citron ! Tout d'abord, "cet agrume est riche en vitamine C, il possède donc lui-même des propriétés antioxydantes", explique la nutritionniste. Par ailleurs, lorsqu'il est incorporé au thé, il permet de conserver les propriétés antioxydantes de la boisson.

    La suite après cette publicité

    Lors d'une étude récente, des chercheurs ont mis en évidence l'effet du jus de citron sur le thé maté. Ils ont découvert qu'ajouter du citron dans le thé et placer le mélange au réfrigérateur augmentait l'activité oxydante de la boisson. Le citron agit ainsi comme un conservateur naturel pour les antioxydants du thé.

    Et pour une meilleure digestion !

    "Cette méthode permet également de maximiser les effets de la digestion" confie la nutritionniste. Cela vaut surtout pour le thé vert qui contient davantage de polyphénols (stimulant le système digestif) par rapport aux autres thés. En effet, les polyphénols seraient mieux absorbés en présence de vitamine C. En revanche, ce mélange ne réussit pas à tout le monde !

    La suite après cette publicité

    "S'il booste le système digestif de certaines personnes comme les femmes enceintes, les personnes souffrant de nausées ou de maux de cœur, il est à proscrire si vous souffrez d'ulcères ou de gastrites" recommande Alexandra Murcier.

    Un autre ingrédient à mettre dans le thé pour booster la digestion est le gingembre. "Bon à savoir, la canelle peut quant à elle aider à réguler votre glycémie" ajoute l'experte.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Quelques conseils pour maximiser l’absorption des antioxydants dans le thé

    Pour bénéficier des meilleurs avantages du mélange thé-citron, voici les recommandations de la nutritionniste :

    • "Utilisez toujours du jus de citron frais. C'est celui qui contient le plus de vitamine C" ;
    • "Si votre thé est chaud, consommez-le rapidement après avoir ajouté le jus de citron pour préserver les antioxydants et la vitamine C". Attention à la chaleur qui élimine la vitamine C ;
    • "Une autre possibilité est d'ajouter le citron une fois le thé refroidi pour que les antioxydants gardent leurs propriétés". Vous pouvez aussi placer le thé au réfrigérateur avant de le consommer.
    La suite après cette publicité

    Pour boire davantage de thé au citron au quotidien, vous pouvez l'inclure à votre routine à certains moments de la journée sous forme de thé glacé ou de thé classique.


    Sources
    • Nedime Gündüz, Reyhan Irkin, Sema Çarıkçı, The effect of lemon juice addition and cold storage on the total phenolic content and antioxidant activity of cold mate tea, Food Bioscience, Volume 60, 2024, 104515, ISSN 2212-4292, https://doi.org/10.1016/j.fbio.2024.104515
    • Entretien avec Alexandra Murcier le 20 août 2024
    Partager sur :
    À voir aussi
    Les bienfaits du thé matcha
    Nutrition | Article
    Les bienfaits du thé matcha
    Le meilleur thé pour maigrir !
    Nutrition | Article
    Le meilleur thé pour maigrir !

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir