• Actualités
  • Cet arôme présent notamment dans les chips va être interdit en France, découvrez pourquoi

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    Vous appréciez le goût "fumée" des chips industriels ? Attention, celui-ci ne sera bientôt plus autorisé en Europe. La Commission européenne a en effet décidé de le faire disparaître pour préserver la santé des consommateurs. Explications.

    Grande nouvelle dans le paysage alimentaire : huit arômes de fumée vont bientôt disparaître des rayons. Ils présenteraient en effet un risque de génotoxicité élevé.

    La suite après cette publicité

    Des "arômes de fumée" dans le viseur de la Commission européenne

    Les arômes concernées, au nombre de huit, ont volontairement été intégrés, par des industriels, dans la composition de divers produits alimentaires (chips, sauces, etc).

    Ces arômes de fumée peuvent soit être ajoutés aux aliments pour leur conférer une saveur fumée (et remplacer ainsi le fumage traditionnel), soit être ajoutés à des aliments qui ne sont pas traditionnellement fumés - comme des soupes, des sauces ou des confiseries.

    La suite après cette publicité

    Tous restent néanmoins le fruit "d'un processus de combustion du bois appelé pyrolyse", précise l'EFSA.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Un risque de cancer décuplé

    Si la Commission européenne a annoncé que "les États membres de l’Union européenne ont approuvé une proposition visant à ne pas renouveler l’autorisation de huit arômes de fumée pour les denrées alimentaires", et ce "à la demande des fabricants", c'est parce qu'ils présentaient un risque réel de "génotoxicité".

    En effet, toute substance jugée "génotoxique" est susceptible d'entraîner une altération du génome (autrement dit en endommageant l'ensemble de nos caractères héréditaires, présent dans l'ADN). Ce qui n'est pas sans conséquences pour l'organisme.

    La suite après cette publicité

    "La génotoxicité est la capacité d’une substance chimique à endommager le matériel génétique des cellules. Les modifications ou les mutations de l’information génétique au sein d’une cellule peuvent augmenter le risque de développer des affections telles que des cancers ou des maladies héréditaires", confirme l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

    De fait, l'EFSA, après avoir échangé avec les différents États membres de l'Union Européenne, a prévu un retrait progressif des arômes afin de donner aux producteurs et aux opérateurs "le temps de s'adapter aux nouvelles règles".

    "Lorsque l'arôme de fumée est utilisé pour remplacer le fumage traditionnel (jambons, poissons, fromages, etc.), la période d'élimination progressive est de 5 ans. Pour les utilisations où l'arôme de fumée est ajouté pour renforcer la saveur (par exemple, soupes, chips, sauces), la période d'élimination progressive sera de 2 ans", conclut le site web officiel de l'Union Européenne.

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir