• Actualités
  • 5 fruits qu’il vaut mieux éviter de consommer le matin, selon notre diététicienne-nutritionniste

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web
    en collaboration avec Alexandra Murcier (Diététicienne-nutritionniste libérale)

    Quels sont les fruits à mettre au menu de votre petit-déjeuner  ?

    Vous adorez vous préparer un smoothie de bon matin ? Attention, certains fruits ne doivent pas être consommés dès le lever, au risque sinon de faire exploser votre glycémie !

    Banane, pommes, mangue, raisins, pêches... Nous sommes nombreux à consommer, dès le réveil, des fruits de saison naturellement sucrés. Et pour cause : ceux-ci se prêtent à de nombreuses recettes gourmandes à souhait : pancakes, bowl coloré, compote, cake aux fruits... et autres délices fruités. Le problème ? Si les fruits sont excellents pour la santé, certains ne devraient pas être consommés dès le matin, prévient Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.

    La suite après cette publicité

    Le petit-déjeuner sucré, une mauvaise idée

    Premier point et non des moindres : se jeter sur un bol de granola aux fraises ou sur vos tartines pain-beurre-confiture au petit-déjeuner est tout sauf recommandé, explique Alexandra Murcier.

    La suite après cette publicité

    "Il vaut mieux éviter de consommer un petit déjeuner très sucré, car celui-ci augmente la glycémie sur toute la journée et nous expose à des fringales, notamment dans la matinée. Si l’on on consomme seulement un ou plusieurs fruits à jeun le matin, notre glycémie va monter rapidement", explique l'experte en nutrition. "Il est donc recommandé d’intégrer un fruit mais plutôt au sein d’un petit déjeuner complet, qui idéalement contient une source de protéines pour faire baisser l’indice glycémique de ce repas".

    Vous pouvez donc commencer votre journée par une tranche de dinde, accompagnée d'un peu de pain complet, d'une boisson chaude et d'une orange, par exemple.

    Autre option : préparer un toast d'avocat et oeufs brouillés, à accompagner de quelques clémentines.

    Ensuite, la forme du fruit choisi est importante.

    "Il faut éviter les fruits sous forme de jus ou smoothies qui augmentent très vite la glycémie", assure Alexandra Murcier.

    En effet, les jus et smoothies sont souvent dépourvus de fibres, qui aident à ralentir l'absorption du sucre dans le sang. Par conséquent, le sucre est directement assimilé par l'organisme, ce qui augmente rapidement de la glycémie.

    Les 5 fruits à écarter

    Face à la panière de fruits bien remplie, Alexandra Murcier se montre ferme. Exit certains fruits adorés !

    • "On évite les fruits séchés type raisins secs ou abricots secs - souvent présents dans les mueslis - dont l’indice glycémique est très élevé", assure-t-elle.
    • "Au niveau des fruits les plus sucrés, on retrouve la banane mûre (ce n’est pas le cas si elle n’est pas très mûre), le raisin ainsi que la mangue", détaille-t-elle encore.
    La suite après cette publicité

    Côté portions, l'idéal est de consommer une seule part de fruits et ce, afin de ne pas augmenter la charge glycémique globale du repas.

    "Une portion de fruits équivaut à une demi mangue par exemple ou bien un quart de melon. En revanche les fruits rouges et les agrumes sont moins riches en sucre... on peut donc les intégrer facilement !", conclut l'experte.


    Sources
    • Entretien avec Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir