• Actualités
  • Voici pourquoi vous devriez éplucher tous vos fruits et légumes, après les avoir lavés

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Voici pourquoi vous devriez éplucher tous vos fruits et légumes, après les avoir lavés

    Si de nombreux nutriments se trouvent dans la peau des végétaux, une nouvelle étude conseille pourtant de ne pas les consommer tels quels, mais de les éplucher pour préserver votre santé. Voici pourquoi.

    On le sait, la peau de nos fruits et légumes regorge de nutriments qu’il serait bon d’absorber. Mais notre agriculture d’aujourd’hui faisant un usage permanent de pesticides, la question d’éplucher ou non nos fruits ét légumes ne laisse plus de place au doute.

    La suite après cette publicité

    Selon une nouvelle étude, laver ses fruits et légumes n’est pas suffisant

    Ainsi selon une récente étude parue mercredi 7 août dans la revue Nano Letters de l'American Chemical Society, le fait de laver, même consciencieusement, vos aliments avant de les cuisiner ne suffirait pas à éliminer les pesticides.

    Les chercheurs se sont ainsi basés sur une technique permettant de détecter les traces de pesticides dans une pomme. Selon eux, “les résultats de l’imagerie prouvent que les pesticides pénètrent la couche de peau dans la couche de pulpe. Seul le fait de retirer la peau du fruit et une partie de la pulpe, permettrait de réduire la contamination.”

    “Cette étude, qui s’inscrit dans le vaste domaine de la sécurité alimentaire, s’efforce de fournir des conseils de santé aux consommateurs. Plutôt que de susciter une appréhension injustifiée, la recherche postule que l’épluchage peut éliminer efficacement presque tous les résidus de pesticides, contrairement à la pratique fréquemment recommandée du lavage”, se félicite Dongdong Ye, professeur à l’École des matériaux et de la chimie de l’Université agricole d’Anhui et auteur de l’article..

    La suite après cette publicité

    Des pesticides retrouvés sur 4 produits bio sur 10

    Dans son hors-série d’août-septembre 2024, le magazine 60 Millions de consommateurs aborde également la question : peut-on manger la peau de nos fruits et légumes ? Là encore, le constat est sans appel : “Nous avons constaté que les personnes qui consomment leurs cinq portions par jour ont une exposition importante aux pesticides” reconnaît François Mariotti de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). L’occasion de rappeler également que les fruits les plus concernés par les pesticides sont les fraises, les cerises et le raisin.

    Selon lui, le fait de se diriger vers des produits biologiques même ne serait pas une solution 100 % safe. Selon une étude de l’ONG Générations Futures de 2018 près de trois quarts des fruits et 41 % des légumes non bio présentent des traces de pesticides. Cependant, les taux découverts alors sont largement inférieurs à la norme.

    La suite après cette publicité

    Bien laver et éplucher vos fruits et légumes, mode d’emploi

    Selon le site Vidal, le fait de bien nettoyer et éplucher ses fruits et légumes répond cependant à plusieurs règles.

    Tous les fruits et légumes frais doivent être nettoyés soigneusement à l’eau potable courante (sans savon ni eau de javel), même en l’absence de traces de terre. On les débarrasse ainsi de la poussière, d’une partie des germes présents sur leur surface et des résidus de pesticides.

    Même les fruits et légumes dont on ne mange pas la peau ou l’écorce doivent être rincés, car la chair peut être contaminée lors de la découpe.

    La suite après cette publicité

    Il ne faut cependant pas laisser tremper trop longtemps les fruits et légumes, surtout s’ils sont coupés, car une partie de leurs sels minéraux et de leurs vitamines se dissoudrait dans l’eau de trempage.

    Pour l'épluchage, quelques conseils également :

    • Utilisez un couteau économe qui permet d’obtenir des épluchures fines ;
    • N’épluchez pas les légumes primeurs bio (carottes, navets, pommes de terre), brossez-les ou grattez-les à l’aide d’un couteau ou d’une éponge abrasive ;
    • S’ils sont bio ou issus de votre jardin, épluchez les courgettes, les aubergines et les concombres en laissant une partie de leur peau (on obtient ainsi des rayures décoratives).
    La suite après cette publicité


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir