• Actualités
  • L'UFC-Que Choisir dévoile ses conseils pour acheter de bonnes fraises sans se tromper

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    L'UFC-Que Choisir dévoile ses conseils pour acheter de bonnes fraises sans se tromper

    Les fraises, on adore ! Mais toutes les barquettes vendues en commerces ne se valent pas. Pour faire le tri et opter pour les plus savoureuses, l’UFC-Que Choisir rappelle les bases à connaître.

    Elles sont enfin sur les étals, prêtes à régaler les gourmands que vous êtes. Les fraises, qui font partie des fruits préférés des Français, sont de sortie, sous barquette de 250 g, 500 g, voire 1 kg. Mais comment opter pour les plus savoureuses ?

    La suite après cette publicité

    La fraise locale et de saison, la meilleure, mais pas la plus accessible

    Bien évidemment, il est toujours plus agréable et meilleur d’opter pour une barquette de fraises de saison, locale, cultivée en terre pour un goût bien plus sucré, et de façon biologique. Certes, mais tout le monde n’a pas accès au petit primeur qui propose la culture d’un petit producteur. Et nombreuses sont les fraises à être cultivées hors sol, en serre. L’important reste alors de scruter les fraises de supermarché et de repérer les bons labels qui indiqueront un produit de qualité. Mais attention, tous les labels ne se valent pas.

    La suite après cette publicité

    Ces labels de "qualité" qui ne disent pas tout

    Dans son dernier numéro, le magazine UFC-Que Choisir a ainsi scruté les différents labels apposés sur les sachets et barquettes. La première chose à savoir est qu’un label dit "de qualité" (comme Haute valeur environnementale) n’est pas un gage de bon produit pour autant : nombre de ces fraises sont issues de culture hors sol et de serres chauffées, avec un recours aux pesticides. Non seulement, elles sont donc moins savoureuses que les fraises en terre, mais en plus, l'impact environnemental reste déplorable. Même chose pour l'AOPn (Association d'organisations de producteurs nationale) Fraises de France qui assure deux tiers de leur production hors-sol.

    La suite après cette publicité

    Quant au label rouge, il garantit bien une zone de production géographique limitée (Dordogne et Lot-et-Garonne), mais n'interdit pas les méthodes de cultures citées.

    Les labels à scruter en priorité

    Il reste néanmoins des labels fiables qui vous assureront de choisir des fraises bonnes pour vous et la planète. Demeter, Bio Cohérence et IGP Fraise de Nîmes ou encore le label Nature et Progrès sont à prioriser pour une culture sous terre. Le fait qu’elle soit chauffée doit être mentionné.

    Petite précision, les barquettes de fraises étiquetées "agriculture biologique" peuvent être issues de serres chauffées. Mais le label bio garantit toutefois l'absence de pesticides chimiques et l'interdiction de la culture hors sol.

    La suite après cette publicité
    Les bienfaits santé de la fraise

    Diapo : Les bienfaits santé de la fraise


    Sources

    UFC-Que choisir, 29 avril 2024.

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir