• Actualités
  • Manger 82 grammes de cet aliment (par jour) pourrait réguler votre tension artérielle, selon une étude

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice

    légumes

    Votre tension artérielle est trop élevée ? Un aliment pourrait vous aider à la réguler selon une nouvelle étude. Découvrez de quel légume il est question.

    Riche en eau, en potassium, en bêta-carotène ou encore en vitamine C, la tomate est un aliment très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Par ailleurs, une nouvelle étude, publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology, a analysé le lien entre la consommation de tomates et la gestion de l'hypertension. En effet, les chercheurs supposent que manger des tomates quotidiennement diminuerait le risque d’hypertension. Découvrez les résultats de l'étude !

    La suite après cette publicité

    82 grammes de tomates par jour pour une meilleure pression artérielle

    Pour mener à bien cette étude, 7056 personnes ont participé à une expérience. Parmi eux, des femmes de 60 à 80 ans et des hommes de 55 à 80 ans, dont 82,5% souffraient d’hypertension. Les chercheurs ont mesuré leur consommation de tomates (en grammes) quotidiennement pendant 3 ans, en leur administrant un questionnaire de fréquence alimentaire. Selon leur niveau de consommation, les participants ont été répartis en quatre groupes : la plus faible (< 44 g), l'intermédiaire (44 – 82 g), l'intermédiaire supérieur (82 – 110 g) et la plus élevée (> 110 g). Les auteurs de l'étude ont ensuite pu examiner l'association entre la pression artérielle et la consommation de tomates.

    La suite après cette publicité

    Les résultats ? Chez les patients souffrant d’hypertension de grade 1, on observe une diminution de la pression artérielle lorsqu’ils consomment plus de 82 grammes de tomates par jour. En revanche on ne constate pas cette amélioration chez ceux qui ont une consommation faible ou intermédiaire. Les résultats s'avèrent moins significatifs chez ceux ayant une tension artérielle plus élevée de base.

    Un aliment qui ne réduit pas la tension artérielle chez tout le monde

    D'après les résultats de l'étude, les chercheurs suggèrent donc que manger des tomates quotidiennement préviendrait l'hypertension artérielle tout en aidant à mieux la gérer. Cela est liée en partie à la teneur en potassium et en lycophène contenue dans le fruit.

    La suite après cette publicité

    Par contre, le fruit n'aurait pas d'effet en cas d'hypertension artérielle initialement très élevée. Les chercheurs expliquent cela par le fait que l'étude analyse uniquement des personnes âgées. Pour celles chez qui l'hypertension est élevée, c'est généralement le cas depuis longtemps donc il est plus compliqué d'inverser la tendance chez elles. De plus, avec l'âge elles sont généralement exposées à d'autres facteurs de risques. Il serait donc intéressant de réaliser la même expérience avec des participants plus jeunes pour mieux comprendre le rôle des tomates dans la régulation de la pression artérielle.

    Un légume polyvalent et facile à cuisiner

    Pour ceux qui souhaitent préserver leur santé artérielle, bonne nouvelle : la tomate se décline dans de nombreux plats ! Sous sa forme crue, on la retrouve aussi bien seule, que dans les salades ou encore en gaspacho ! Mais cet aliment polyvalent est aussi présent dans de nombreux plats chauds : soupes, tomates farcies, sauce tomate... D'ailleurs, lorsqu'elle est cuite la tomate apporte à l'organisme davantage d’antioxydants (polyphénols).

    La suite après cette publicité

    D’après les chercheurs, d'autres légumes pourraient également avoir un effet positif sur l’hypertension tels que les betteraves, les artichauts ou les poivrons rouges.

    Les 5 bienfaits insoupçonnés de la tomate

    Diapo : Les 5 bienfaits insoupçonnés de la tomate


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir