• Actualités
  • Rappel de fromages distribués par Leclerc, Super U et Biocoop

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice

    Un rappel conso a été émis le 23 août 2024 concernant du Gouda de la fromagerie d'Entrammes. Ces produits, distribués par Carrefour, Biocoop et Intermarché, font l'objet d'une suspicion de contamination par Listeria et E.Coli.

    La suite après cette publicité

    Compte-tenu des risques de contamination de ces fromages, les consommateurs sont invités à ne plus les consommer.

    La suite après cette publicité

    Quel est le produit en question ?

    Le produit concerné par le rappel comporte les informations suivantes sur l'étiquette :

    • Catégorie de produit : Alimentation
    • Sous-catégorie : Lait et produits laitiers Gouda
    • Marque : Fromagerie d'Entrammes
    • Modèle ou référence : Le Vicoin, Fenugrec, Cumin
    • GTIN 3760205423406 - Dates de durabilité minimale : entre le 08/06/2024 et le 05/12/2024
    • GTIN 3760205420511 - Date de durabilité minimale : entre le 08/06/2024 et le 05/12/2024
    • GTIN 3760205420504 - Date de durabilité minimale : entre le 08/06/2024 et le 05/12/2024
    • Température de conservation : Produit à conserver au réfrigérateur
    • Marque de salubrité : FR 53.094.002 CE
    • Zone géographique de vente : France entière
    • Distributeurs : Leclerc, Super U, Biocoop

    Que risque-t-on avec une telle consommation ?

    Les risques associés à la consommation de ces fromages incluent des intoxications alimentaires graves dues à des bactéries dangereuses telles que Listeria, responsable de la listériose et E.Coli. Ces pathogènes peuvent provoquer des symptômes graves comme des gastro-entérites, des vomissements et, dans les cas extrêmes, des complications neurologiques ou rénales.

    La suite après cette publicité

    Les Escherichia coli peuvent entraîner dans les 3 jours qui suivent la consommation, des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales et des diarrhées (éventuellement accompagnées de sang), accompagnées ou non de fièvre. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant.

    Les Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptôme dans les 15 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.

    La suite après cette publicité

    D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution pour les populations plus sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, les femmes enceintes, il est recommandé de cuire à cœur (70°C) les viandes hachées et les produits à base de viande hachée. Il faut également éviter la consommation de lait cru et de produits au lait cru. Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Il faut éviter également la consommation de produits crus ou insuffisamment cuits à base de farine (pâtes à cookies, pâtes à pizza …). Les végétaux devraient être lavés soigneusement ou épluchés ou cuits avant d'être consommés.

    La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Les personnes qui auraient consommé les "produits" mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

    Les consommateurs sont invités à ne plus consommer les produits concernés et à les rapporter au point de vente pour un remboursement jusqu'au 20/12/2024. Pour plus d'informations, ils peuvent contacter le service client au numéro suivant : 07.70.12.38.61.


    Sources
    • Site internet Rappel conso
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir