• Actualités
  • Perdre du poids même en faisant le yoyo est bénéfique pour votre coeur

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    L'effet "yo-yo" est un revers redouté des adeptes des régimes. Pourtant, il pourrait s'avérer meilleur qu'on ne le pense pour la santé cardiovasculaire.

    La suite après cette publicité

    À force de régimes, la perte de poids et la reprise de kilos superflus peuvent s’enchaîner : c’est ce que l’on appelle l’effet yo-yo. Peu recommandée sur le papier, cette alternance de kilos ne serait pas aussi terrible qu’il n’y parait. Ainsi, d’après une nouvelle étude, l'effet yo-yo réduirait certains facteurs de risque cardiovasculaire. Explications.

    La suite après cette publicité

    Une diminution de la tension artérielle et du cholestérol

    Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de 124 études.

    La perte de poids moyenne des participants était comprise entre 2 et 5 kilogrammes et la reprise de poids s’élevait à un demi kilo environ.

    Certains candidats ont perdu du poids à l’aide d’un programme comportemental, tandis que d’autres n’ont rien suivi.

    Résultat : les personnes qui ont participé à des programmes de perte de poids ont vu leur tension artérielle, leur cholestérol et certains facteurs de risque de diabète de type 2 s’améliorer.

    La suite après cette publicité

    Les scientifiques se sont ainsi aperçus que la perte de poids "réduisait ces facteurs de risque de maladies cardiovasculaires" même si une reprise légère de poids avait lieu un peu plus tard.

    Enfin, cette perte semblait avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire des participants à long terme, durant plusieurs années.

    Par conséquent, une perte de poids, même modeste, n’est pas négligeable selon les chercheurs.

    "Nos résultats devraient rassurer les populations sur le fait que les programmes de perte de poids sont efficaces pour contrôler les facteurs de risque cardiovasculaire et très susceptibles de réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires", concluent les scientifiques.

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir