• Actualités
  • Vous privilégiez les légumes frais ? Découvrez pourquoi les surgelés peuvent être meilleurs selon un expert

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice
    en collaboration avec Alexandra Murcier (Diététicienne-nutritionniste libérale)

    légumes et fruits surgelés

    Vous avez toujours entendu que les légumes frais étaient les plus intéressants d'un point de vue nutritionnel ? Et pourtant, ce n'est pas toujours le cas. Découvrez les avantages des aliments surgelés, selon une nutritionniste.

    De manière générale, on a tendance à penser que les légumes sont meilleurs pour la santé lorsqu'ils sont frais, plutôt que surgelés. Pourtant, ce n'est pas toujours sous leur forme fraîche qu'ils ont les meilleures qualités nutritionnelles ! C'est ce qu'a mis en avant une enquête de 60 millions de consommateurs publiée en 2019. Dans cette étude, l'Institut national de la consommation a analysé la qualité nutritionnelle de huit aliments (fruits et légumes) en comparant leur version surgelée, vendue au rayon frais ou en conserve. On vous partage les résultats, ainsi que l'avis de notre nutritionniste Alexandra Murcier à ce sujet !

    La suite après cette publicité

    Des fruits et légumes surgelés pour davantage de vitamines !

    La suite après cette publicité

    D'après les résultats de l'enquête de 60 Millions de Consommateurs, les carottes surgelées contiennent davantage de vitamine A et de fibres que leur version fraîche. Les haricots verts et les petits pois surgelés ont également un apport en vitamines (C et B9 notamment) plus élevé, même si un peu moins de fibres. Les tomates surgelées possèdent plus de fibres et moins de sel, et les fruits tels que les framboises et les abricots ont aussi plus de vitamines (C et B9) lorsqu'ils sont surgelés.

    En effet, la nutritionniste Alexandra Murcier explique que "de manière générale les fruits et légumes surgelés contiennent davantage de vitamines. La raison ? Ces aliments ne sont récoltés que lorsqu'ils sont arrivés à maturation. Ils sont ensuite lavés et placés au froid directement. Résultat : les fibres, les minéraux et les vitamines des fruits et légumes surgelés sont conservés plus longtemps !".

    La suite après cette publicité

    À l'inverse, ceux destinés au rayon frais, ne sont pas encore tout à fait mûrs au moment de la cueillette. Par ailleurs, ils ont tendance à se dégrader rapidement, sous l’effet de la lumière, de l’oxygène et de la chaleur. Les fruits surgelés constituent donc une meilleure alternative si vous souhaitez profiter de leurs vitamines. L'experte en nutrition ajoute : "les fruits surgelés contenant de la vitamine C comme les framboises, la mangue, le cassis et les poivrons sont particulièrement intéressants. Mais c'est également le cas de ceux contenant des antioxydants comme les artichauts et les choux".

    En revanche, l'experte en nutrition déconseille "les tomates et l'abricot surgelés qui perdent leur texture avec ce mode de conservation".

    La suite après cette publicité

    Une bonne option pour varier ses légumes

    Si la nutritionniste ne recommande pas de se nourrir uniquement de produits surgelés, elle explique tout de même que "cela peut être une bonne manière de varier sa consommation de fruits et légumes, notamment avec des fruits qui ne sont pas de saison !". Choisir des légumes surgelés vous évite également de consommer les légumes exposés au rayon frais depuis une semaine, qui ont été touchés par tout le monde !

    Au niveau du choix au rayon surgelé, Alexandra Murcier vous conseille, comme pour les produits frais, "de vous orienter vers le bio et d'éviter au maximum les plats préparés, en priorisant les produits bruts".

    La suite après cette publicité

    Par ailleurs, elle recommande de "conserver ses fruits et légumes surgelés 6 mois au maximum, car au-delà ils perdent leurs vitamines".

    Enfin, dernier avantage très pratique : le gain de temps précieux que ce type d'aliments apporte. Déjà coupés et lavés, les légumes n'ont plus qu'à être cuisinés en poêlée !

    Les fruits et les légumes à ne surtout pas mettre au réfrigérateur

    Diapo : Les fruits et les légumes à ne surtout pas mettre au réfrigérateur


    Sources
    • "Fruits et légumes : à la chasse aux pesticides", 60 Millions de Consommateurs, Octobre 2018
    • Entretien avec Alexandra Murcier le 5 août 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir