• Actualités
  • 7 astuces (qui devraient bien vous aider) pour ne plus vous comparer aux autres !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 6 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice

    Vous avez l'impression que l'herbe est toujours plus verte ailleurs ? Que votre entourage est constamment meilleur que vous ? Voici quelques astuces pour arrêter de vivre dans la frustration et ne plus vous comparer aux autres.

    Anxiété, jalousie, colère, regrets... Même si on essaye de les éloigner, les émotions difficiles sont très présentes dans nos vie.

    La suite après cette publicité

    C'est pourquoi, Mollie West Duffy et Liz Fosslien deux coaches américaines spécialisées en gestion émotionnelle, ont partagé dans leur livre "Surmonter les 7 émotions qui nous pourrissent la vie", les sentiments difficiles auxquels elles sont aussi confrontées. Les autrices mettent alors en avant leur propre témoignage ainsi que ceux de leurs lectrices pour aider un maximum de personnes à surmonter ces difficultés émotionnelles.

    Parmi ces émotions négatives, on retrouve la dépréciation de soi, ou en d'autres termes le fait de se comparer aux autres. Si vous avez l'impression que vous n'êtes jamais assez bien par rapport à votre entourage et que leurs réussites sont toujours plus impressionnantes, plus belles et plus méritées que les vôtres, cet article est pour vous. Voici sept conseils pour apprendre à reconnaître ce sentiment, à le comprendre et à le surmonter.

    La suite après cette publicité

    1) Comprendre pourquoi on se compare

    La première étape est de comprendre les raisons qui créent chez vous un sentiment de frustration et de jalousie. Soyez alerte, repérez et écoutez les principaux déclencheurs de vos envies. En effet, vous comparer aux autres peut être un bon moyen d’identifier ce qui vous tient vraiment à cœur. Selon les chercheurs, nous aurions tendance à ressentir davantage d’admiration pour une personne qui a accompli une chose que l’on aurait voulue pour soi, même si on ne s’en rend pas encore compte.

    Dans le livre, on retrouve l’exemple d’une jeune femme qui voit son ami devenir avocat. Cette annonce génère chez elle une très grande frustration. Lorsqu’elle analyse ce sentiment plus en détail, elle se rend compte qu’elle a en réalité toujours voulu faire ce métier. Elle envie cet ami qui a osé se lancer. Dans ce cas, comprendre pourquoi elle se compare l’aide à cerner ses envies profondes et la pousse à oser changer à son tour.

    La suite après cette publicité

    Nos conseils : dès que vous ressentez de la jalousie, questionnez-vous sur sa signification. Est-ce de l’admiration ? Une envie d’imiter l’autre et d’avoir la même vie ? Ce sentiment est peut-être un signe que vous n’êtes pas à votre place actuellement et quelque chose de mieux vous attend ailleurs !

    2) S’assurer que l’envie ne s’est pas transformée en amertume

    Bien qu’elle puisse être une source de motivation et d’admiration, l’envie peut également être à l'origine d'un mal-être et développer chez vous un comportement toxique voire méchant.

    C’est souvent lorsque les choses qu’on envie sont rares ou difficiles à obtenir que la malveillance apparaît. Pourtant, voir qu'une personne a réussi à accomplir quelque chose, nous montre que nous pouvons le faire également.

    La suite après cette publicité

    Nos conseils (pour transformer une envie malveillante en envie saine) :

    • Demandez à la personne que vous admirez de vous apporter son expertise et de vous aider. Voyez-la comme un modèle, une chance de pouvoir vous en inspirer, et pas comme un adversaire.
    • Dites-vous que vous n'avez pas accompli ce que vous désirez... pour l'instant.
    • Éprouvez de la gratitude pour le chemin que vous avez déjà parcouru, soyez fier de vous.

    3. Prendre en compte la face cachée de l'autre

    On a souvent tendance à penser que la vie des autres est plus belle que la nôtre. Si vous ressentez cela, c’est en réalité normal puisque tout le monde préfère parler de sa réussite que de ses échecs. Les victoires sont d’ailleurs bien plus visibles en général, ce qui donne parfois l’impression que tout réussit aux autres... sauf à nous !

    La suite après cette publicité

    Pourtant, il faut avoir conscience que tout le monde connaît l’échec... et bien plus souvent qu’on ne le pense. C’est ce qu’on appelle la face cachée de la vie d’une personne.

    Selon une enquête, 82% des personnes interrogées ont admis enjoliver leur vie soit, en ne parlant pas des moments sans intérêt, soit en donnant l'impression qu'elles font plus de choses que dans la vraie vie.

    Nos conseils : la prochaine fois que vous jalousez quelqu’un, prenez un peu de recul et posez-vous les questions suivantes.

    • Et si cette personne que j’admire rencontre en réalité elle aussi des difficultés ?
    • Quelles sont les choses qui me rendent fier(e) et que je ne montre pas pour autant sur les réseaux sociaux ?
    • De quoi les gens pourraient-ils être envieux si je le partageais ?

    4. Ne pas se comparer lorsqu'on est de mauvaise humeur

    La suite après cette publicité

    Lorsqu’on est dans un mauvais jour, on est bien plus susceptible de ressentir de la frustration ou l’envie face aux autres. En effet, si votre petite voix intérieure est déjà en train de se morfondre sur certaines choses, vous aurez du mal à interpréter les nouvelles informations de manière positive.

    Nos conseils : Dans ces moments, essayez d'éviter tout ce qui pourrait déclencher votre frustration. Éloignez-vous donc des réseaux sociaux, des personnes ou des situations qui pourraient aggraver votre sentiment de jalousie. Par exemple, en vous fixant chaque jour une limite de temps sur les réseaux sociaux. C'est un excellent moyen de vous détacher de la réussite des autres et de vous focaliser sur la vôtre !

    La suite après cette publicité

    Des chercheurs de l'université de Houston ont découvert que le fait d'aller sur les réseaux sociaux quand on se sent mal a tendance à nous donner une vision déformée de la vie de nos amis, ce qui nous fait nous sentir encore plus seuls avec nos démons intérieurs.

    5. Ne pas se comparer à un groupe trop restreint

    Comme il ne faut pas se comparer aux autres sous un mauvais jour, il ne vaut pas non plus le faire avec un groupe trop restreint. Par exemple, vous voyez un de vos amis franchir une étape importante de sa vie. Vous ressentez alors une immense frustration : êtes-vous en retard dans votre vie ? En effet, avec votre ami qui vous annonce son futur mariage, vous venez de prendre en compte que vous ne l'êtes toujours pas...

    Et pourtant, si vous vous comparez de manière plus large, à cinq, dix ou quinze personnes de votre entourage, vous vous rendrez vite compte que vous êtes loin d’être le seul ! D’ailleurs en discutant avec certaines personnes au même stade que vous, vous verrez peut-être même qu’elles sont très satisfaites de leur situation, et qu’elles y trouvent des avantages.

    La suite après cette publicité

    Nos conseils : lorsque vous convoitez quelque chose, au lieu de vous demander pourquoi vous ne l’avez pas, demandez-vous si vous avez ce qui vous suffit. Cette simple question vous aidera à relativiser. C’est vrai, en réalité vous êtes très épanoui et accompli, même sans avoir la bague au doigt !

    6. Impliquer tous les détails lorsque l'on se compare

    Il est facile de rêver de gagner 10 000 euros par mois en travaillant quelques heures depuis son confortable petit bureau sans subir le stress et les responsabilités qui vont bien souvent avec. Pourtant, si vous souhaitez comparer deux situations entre elles, il est essentiel de prendre en compte ces éléments.

    La suite après cette publicité

    Avant d’être jaloux de votre ami chef d’entreprise qui roule en Porsche, prenez en compte sa vie dans sa globalité. Cet ami passe peu de moments avec ses enfants et ne sort jamais avec ses amis. D’ailleurs quand vous y réfléchissez, c’est pendant la période où vous viviez vos meilleurs souvenirs qu’il se consacrait pleinement à son projet, sans pouvoir profiter de la vie. En réalité, tout est une question de choix !

    Nos conseils : si vous souhaitez vous comparer de manière pertinente, voici les questions que vous pouvez vous poser :

    • À quoi ressemblerait une journée dans la peau de cette personne ?
    • Quels sont les éléments précis que j'envie dans sa vie ?
    • Quels sont les éléments précis que je n'envie pas du tout dans sa vie ?
    • Quel est le parcours de cette personne ?
    • Ma comparaison se fonde-t-elle sur mon idéal de vie ou sur les attentes des autres et de la société à mon égard ?
    • Est-ce que je suis prêt(e) à renoncer aux aspects positifs de ma vie actuelle pour avoir la même chose ?
    La suite après cette publicité

    Peut-être que vous vous rendrez compte que c’est plutôt le prestige ou la validation sociale qui vous donne autant envie, alors qu’il faut avant tout faire les choses pour vous.

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    7. Prendre conscience de son évolution

    Vous n’avez peut-être pas encore atteint vos objectifs mais si vous y travaillez, il est peu probable que vous en soyez au même stade qu’au début. Il est extrêmement important de ne pas vous rabaisser parce que vous n’avez pas encore terminé, mais plutôt de remarquer les progrès que vous avez fait.

    Nos conseils : prenez le temps de faire le point sur votre avancée, sur ce que vous avez appris de nouveau récemment. Demandez-vous également ce qui a été plus difficile et ce que vous feriez différemment avec le recul.

    La suite après cette publicité

    Autre point important, ce n’est pas parce que vous avez déménagé, changé de métier ou mis fin à une relation que vous avez fait un pas en arrière. Le chemin que vous avez parcouru vous a forcément apporté de l’expérience. Vous ne repartez donc pas de zéro mais sur de nouvelles bases et avec de l'expérience en plus.

    Se comparer aux autres est inévitable mais, en appliquant certains conseils, vous pourrez voir vos différences de manière positive, et réaliser que c’est vous qui choisissez si la vie des autres est meilleure que la vôtre ou pas.


    Sources
    • Livre "Surmonter les 7 émotions qui nous pourrissent la vie", Liz Fosslien et Mollie West Duffy
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir