• Actualités
  • 7 signes inattendus mais relativement courants du TDAH chez les femmes

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    en collaboration avec Johanna Rozenblum (psychologue clinicienne)

    7 signes inattendus mais relativement courants du TDAH chez les femmes

    Nos connaissances sur le trouble de l’attention s’étoffent d’années en années, notamment chez les enfants. Mais il existe également chez les adultes. Chez les femmes, certains signes subtils peuvent vous mettre sur la voie.

    TDAH, pour trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, est un trouble de plus en plus diagnostiqué chez nos enfants. Avec une question redondante : qu’en est-il des parents et donc des adultes ? Car oui, ce trouble ne disparaît pas avec les années. Il est toutefois plus ou moins bien géré. Et les signes diffèrent chez les hommes et les femmes, ce dont on prend peu à peu connaissance.

    La suite après cette publicité

    Un trouble de garçon ? Vraiment ?

    "Le TDAH était autrefois une catégorie de diagnostic dominée par les garçons trop énergiques", déclarait Madison Perry, psychologue américain dans le Huffpost. En effet selon medical News Today, les garçons sont environ trois fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TDAH que les filles. Mais ce fossé pourrait bien se combler peu à peu. De plus en plus de filles et de femmes reçoivent un diagnostic de TDAH parce que l’information se répand. Et le symptôme principal ne serait pas la turbulence comme on pourrait le penser, "sans doute à cause des pressions sociales infligées aux femmes" confirme le psychologue. Mais quels sont les signes à repérer si vous souffrez de TDAH ?

    La suite après cette publicité

    7 symptômes qu'on retrouve chez la femme adulte

    Une difficulté à se concentrer sur des tâches singulières

    Plutôt que les problèmes d’hyperactivité et de contrôle des impulsions observés chez les garçons, le TDAH a tendance à se manifester chez les femmes par une plus grande inattention et des difficultés à se concentrer et à accomplir des tâches. Votre esprit peut avoir l’impression de ne pas pouvoir se concentrer sur une tâche, en particulier sur celle que vous ne trouvez pas intéressante.

    Une hyper-concentration sur certains sujets ou situation

    Il n’est pas rare non plus que des personnes atteintes de TDAH se concentrent trop sur certains sujets tout en ayant du mal à se concentrer sur d’autres. Votre cerveau ne s’intéresse qu’à la seule chose que vous faites. Ce qui peut aboutir à de nombreuses questions : "Si je peux me concentrer sur cette chose, qui est vraiment convaincante, pourquoi ne puis-je pas me concentrer sur les missions que mon patron m'a confiées ?"

    La suite après cette publicité

    Des pensées qui fusent

    Chez les femmes, l’impulsivité se caractérise davantage par une hyperactivité cognitive plus que physique. Ce sont donc des pensées qui peuvent aller à toute vitesse et donc là encore l’impression d’avoir du mal à se concentrer sur un seul sujet.

    Une difficulté à garder des amitiés

    Les femmes atteintes de TDAH peuvent également avoir des difficultés à entretenir des amitiés. Cela ne signifie pas qu’il est difficile de se faire des amis, mais plutôt de maintenir ces amitiés actives. Pour la femme atteinte de TDAH, envoyer un sms ou appeler une amie peut être une difficulté de plus quand on est déja épuisé émotionnnellement par sa journée.

    La suite après cette publicité

    Une hyperémotivité

    Il est aussi courant que les personnes atteintes de TDAH soient confrontées à une dérégulation émotionnelle, ce qui est encore plus fréquent chez les femmes. "Les cerveaux atteints de TDAH sont très enclins à ressentir très fréquemment de très grandes émotions, et ils sont donc plus susceptibles de ressentir leurs émotions d'une manière qui semble disproportionnée au monde extérieur par rapport à l'événement", établit le professionnel.

    Une personne qui parle beaucoup

    Parler excessivement peut être un autre signe de TDAH chez les femmes, tout comme le fait de réagir de manière impulsive dans une conversation ou même d’interrompre d’autres personnes pendant qu’elles parlent

    La suite après cette publicité

    Un diagnostic plus difficile à établir chez la femme

    Consulté sur le sujet, notre psychologue Johanna Rozenblum confirme l’ensemble des symptômes évoqués, mais nuance le propos. Ceux-ci ne sont pas toujours simples à percevoir.

    "Du fait de ce qu’on apprend aux filles et jeunes femmes, le diagnostic est plus difficile à établir chez les femmes, parce qu’elles ont généralement appris à compenser les difficultés d’attention et ont développé plus de mécanisme, des ressources, pour pallier ce manque. De plus, il y a moins d’hyperactivité chez les filles que chez les garçons, c'est donc moins visible alors qu’on sait qu’aujourd’hui il y a autant de petits garçons ou de petites filles qui sont touchées. Les femmes s’en aperçoivent donc souvent sur le tard".

    La suite après cette publicité

    Mieux vaut tard que jamais, semblent toutefois dire les professionnels. Si vous vous reconnaissez dans les différents symptômes, et que vous vous sentez dépassée par ce trouble, une prise en charge même adulte peut vous aider à avancer.


    Sources
    • Huffpost
    • Entretien avec Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir