• Actualités
  • 8 sms que vous recevrez probablement d'un manipulateur dont vous vous éloignez

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    8 sms que vous recevrez probablement d'un manipulateur dont vous vous éloignez

    Que cela soit au sein d’un couple ou en amitié, être manipulé n’est jamais une sensation agréable. Lorsque vous trouvez enfin la force de vous éloigner de cette personne toxique, elle mettra tout en œuvre pour vous retenir. Voici les huit sms-types qu’elle pourrait vous envoyer, afin de vous récupérer.

    Lorsqu’une personne manipulée décide de s’éloigner de son bourreau, c’est le début de la perte de contrôle pour le manipulateur. Il sera alors prêt à tout mettre en œuvre pour récupérer sa victime. Quelles seront ses approches ? Voici huit sms-types, qui peuvent être envoyés comme autant de piques, pour garder le contrôle, après avoir été défié.

    La suite après cette publicité

    "Wow, je n'aurais jamais pensé que tu me dirais ça. J'ai toujours été là pour toi, et c'est comme ça que tu me remercies ? Je suis tellement blessé"

    Ce sms est écrit de manière à inverser les rôles et à vous faire passer pour la méchante (ou le méchant). Le texte est tourné de façon à ce que le manipulateur soit perçu comme étant la victime de l'histoire.

    La suite après cette publicité

    L’objectif ici est de faire appel à votre empathie et à votre sens des responsabilités, en espérant que vous reviendrez en arrière et que vous vous excuserez. Ne cédez pas et rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous mettez fin à la relation en premier lieu pour rester ferme sur votre décision. Si vous pensez que vous devez répondre, écrivez quelque chose comme : "Je comprends que tu sois blessé, mais je dois donner la priorité à mon bien-être. Il ne s'agit pas de toi, il s'agit de ce qui est le mieux pour moi."

    "Oh, d'accord"

    Cela semble innocent, mais en réalité, le manipulateur cache une colère et un ressentiment à peine voilés. Ne laissez pas ce semblant de nonchalance vous atteindre. Si vous devez répondre, écrivez une phrase brève, comme "Merci de comprendre !"

    La suite après cette publicité

    "Tu réagis de manière excessive. Je n'ai jamais dit/fait ça. Tu exagères toujours mes propos"

    Nier la situation est propre aux manipulateurs. Ils veulent remettre en question votre mémoire, parfois même votre santé mentale. Si un manipulateur est sur la défensive, tenez bon et ne le laissez pas réécrire l’histoire. Réaffirmez au contraire ce qui s’est passé, en ajoutant : "Je sais ce que j'ai entendu, et c'était blessant. N'essaie pas de m’embobiner".

    "Bébé, tu me manques tellement. Je n’arrête pas de penser à toi. Tu es la meilleure chose qui me soit jamais arrivée. Oublions cette dispute idiote"

    Le love-bombing est une stratégie bien connue des manipulateurs, qui vous offre son affection et son attention dans le but de regagner votre confiance. C'est un moyen de vous distraire de leurs mauvais comportements, de vous faire culpabiliser d'être contrarié(e) et de vous faire manger dans la paume de leur main. Prudence, donc si après une dispute, le manipulateur devient trop affectueux.

    La suite après cette publicité

    Rappelez-vous la douleur qu'il vous a causée et ne vous laissez pas emporter par cette offensive de charme temporaire.

    "Si tu n'arrêtes pas ces bêtises, tu vas le regretter. Je sais des choses sur toi qui pourraient ruiner ta vie"

    Quand les choses ne vont pas dans leur sens, les manipulateurs en arrivent à menacer leur victime pour reprendre le contrôle. Mais ne laissez pas leurs menaces vous effrayer, prenez une minute pour prendre du recul et respirer profondément. Tenez bon et rappelez-vous que vous avez le droit de fixer des limites. Et si les menaces vous inquiètent, envisagez de demander le soutien de vos proches ou de professionnels.

    La suite après cette publicité

    "Je traverse une période vraiment difficile en ce moment. Je passe une mauvaise journée... Ne peux-tu pas être juste un peu plus compréhensif/compréhensive ?"

    Avec ce type de message, le manipulateur veut que sa victime se sente désolée pour elle et oublie ses propres besoins. Offrez lui du soutien si vous le pouvez, mais ne le laissez pas vous culpabiliser en négligeant vos propres besoins. Vous pourriez dire : "Je suis désolé(e) que tu traverses une période aussi difficile" sans plus de justifications.

    "Tout est de ta faute. Si tu n'avais pas dit/fait ça, rien de tout cela ne serait arrivé"

    La suite après cette publicité

    Il est rare qu'un manipulateur accepte sa responsabilité dans une dispute et rende compte de ses actes. Au contraire, vous serez toujours responsable de leurs excès de colère et de leurs erreurs.

    Un manipulateur qui vous trompe, par exemple, ne s’excusera pas de son infidélité mais vous accusera de l’avoir délaissé, ce qui expliquera son comportement (selon lui !). Ne vous blâmez pas pour cela et souvenez vous que chacun est responsable de ses actes et de son propre bien-être.

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Pas de sms du tout

    Les manipulateurs usent de leur pouvoir en disparaissant aussi. Si vous n’avez aucune nouvelle, c’est aussi un moyen passif-agressif de vous punir. Il n’est pas content de la façon dont vous avez agi ou de ce que vous avez fait mais il ne vous le dira pas. Au contraire, il vous laissera vous demander de que vous avez fait de mal.

    La suite après cette publicité

    C’est une technique qui permet de vous faire sentir coupable, avec une bonne dose d’anxiété en prime. Aussi difficile que cela puisse être, le mieux est encore de se concentrer sur soi, en le laissant revenir vers vous lorsqu’il sera prêt à s’exprimer.

    10 signes que vous êtes dans une relation toxique

    Diapo : 10 signes que vous êtes dans une relation toxique


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir