• Actualités
  • Ce petit détail dans vos messages permettrait d'obtenir un second rendez-vous plus facilement

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Ce petit détail dans vos messages permettrait d'obtenir un second rendez-vous plus facilement

    Vous êtes en pleine recherche de la personne avec qui passer votre été (ou votre vie) ? Sachez qu’au jeu de la séduction, un petit détail pourrait faire la différence dans les messages que vous envoyez à la personne convoitée. Et c’est la science qui l’affirme.

    Séduire une personne passe parfois par de petits détails qui peuvent faire la différence. Un sujet de conversation, une attention, ou encore… un message SMS percutant. Mais pour optimiser vos chances de vous mettre en couple, mieux vaut y placer un ou deux éléments bien connus.

    La suite après cette publicité

    L’émoji, votre allié séduction... et plus si affinité

    Cet élément inattendu, c’est l’émoji, qui permet de briser la glace, faire sourire votre destinataire, exprimer une émotion... et c’est même la science qui l’annonce. D’après une étude américaine, publiée dans le journal PLoS ONE, les personnes qui utilisent des émojis dans leurs messages augmenterait leurs chances d'obtenir un deuxième rendez-vous, voire d’obtenir plus d'interactions romantiques et sexuelles pendant la première année de la relation de couple.

    La suite après cette publicité

    Ce premier constat a été découvert par des chercheurs de l’Institut Kinsey de l’Université de l’Indiana et le Lake Forest College dans l'Illinois. Les chercheurs ont interrogé 5 300 adultes américains de 18 à 94 ans pour étudier le lien qui existe entre l'utilisation d'émojis et les connexions entre les personnes.

    Il a été demandé aux participants à quelle fréquence ils utilisaient des emojis dans des messages pour un "date" potentiel. On leur a ensuite demandé combien de premiers rendez-vous ils avaient eu au cours de la dernière année, ainsi que combien de fois ils avaient eu des relations sexuelles au cours de la dernière année.

    La suite après cette publicité

    "L'utilisation d'émojis/émoticônes était associée à davantage de premiers rendez-vous et à une activité sexuelle plus fréquente au cours de la dernière année", ont indiqué les chercheurs.

    Un deuxième rendez-vous plus accessible

    Dans le cadre du projet, une deuxième étude, plus petite, impliquant 275 adultes américains célibataires, a examiné si l'utilisation d'emojis était plus ou plus susceptible d'assurer à quelqu'un un deuxième rendez-vous. Les participants étaient âgés de 18 à 71 ans, avec une moyenne d'âge de 30 ans. Encore une fois, les emojis semblaient avoir l’effet escompté : ceux qui utilisaient plus souvent des émojis avec des rendez-vous potentiels ont signalé un plus grand nombre de deuxièmes rendez-vous. Cette deuxième étude a également confirmé les principales conclusions de la première : l'utilisation d'émojis était à nouveau associée à une activité sexuelle plus fréquente au cours de l'année écoulée, ainsi qu'à un plus grand nombre de partenaires sexuels au cours de l'année écoulée.

    La suite après cette publicité

    Un signal affectif (ou sexuel) dévoilé plus simplement

    Malheureusement, les auteurs de l’étude n’ont pas examiné le type spécifique d’emoji envoyé. Il est donc impossible de savoir si une scandaleuse aubergine ou un clin d’œil effronté ont su émouvoir ou emoustiller le destinataire. L’étude n’a pas non plus demandé aux gens ce qu’ils ressentaient lorsqu’ils recevaient un emoji.

    On ne sait pas exactement pourquoi les emojis sont liés à un plus grand succès dans les rencontres, mais les chercheurs suggèrent que cela pourrait être dû au fait qu’ils nous aident à communiquer clairement le désir sexuel.

    "Les emojis semblent être un aspect important du comportement social dans le monde numérique d'aujourd'hui et peuvent être utilisés stratégiquement comme signaux affectifs, en particulier dans le domaine de la cour humaine", ont-ils déclaré.

    Quand les mots manquent, en effet, il est parfois plus simple de faire, ou d'envoyer, un dessin.

    La suite après cette publicité
    Mains, lèvres... Décodez les signes lors d'un premier rendez-vous amoureux !

    Diapo : Mains, lèvres... Décodez les signes lors d'un premier rendez-vous amoureux !


    Sources

    Gesselman AN, Ta VP, Garcia JR. Worth a thousand interpersonal words: Emoji as affective signals for relationship-oriented digital communication. PLoS One. 2019 Aug 15;14(8):e0221297. doi: 10.1371/journal.pone.0221297. PMID: 31415640; PMCID: PMC6695182.

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir