• Actualités
  • Ces 5 "bruits" sont les plus apaisants au monde (et voici le moment idéal pour les écouter)

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Marie Lanen
    Marie Lanen Cheffe de rubriques parentalité (bébé, grossesse, famille), psychologie et beauté

    Selon des recherches, les sons de la nature pourraient être bénéfiques au bien-être mental d’une personne, en la soulageant du stress et en lui apportant un sentiment de calme. Découvrez quels sons seraient les plus apaisants.

    Pour soulager le stress de nombreuses personnes s'aident de playlists spécialement dédiées aux retour au calme. Ces dernières se basent souvent sur des sons naturels comme le bruit de l'eau ou un crépitement de feu de cheminée. Une entreprise et un psychologue ont souhaité découvrir quels sont les sons apaisants les plus appréciés ainsi que le moment idéal pour écouter chacun d'eux. Découvrez les résultats de leur sondage.

    La suite après cette publicité

    Le son de l'orage

    Générant 409 millions de vues sur YouTube, "Thunderstorm" occupe la première place du son apaisant le plus populaire. Les bruits d'orage sont un exemple typique de ce que l'on appelle le "bruit blanc" : un mélange de fréquences permettant à une personne d'étouffer tout bruit qui pourrait être perçu comme dérangeant.

    La suite après cette publicité

    Selon le Dr Rebekah Wanic : "Les bruits sourds qui ponctuent les précipitations lors des orages sont souvent quelque peu prévisibles dans les versions enregistrées et peuvent procurer un sentiment de réconfort dans la mesure où les entendre depuis un endroit sûr peut vous aider à vous sentir protégé et en sécurité".

    Le son de la pluie

    Viennent ensuite les sons de précipitations, avec 399 millions de vues sur YouTube (10 millions de moins qu'un orage). Les bruits de pluie douce sont un exemple de "bruit vert" : une fréquence moyenne constante créant un son plat et régulier. Ce "bruit vert" est une variante du bruit blanc, avec des fréquences avoisinant les 500 Hz. Selon le Dr Chris Winter, neurologue spécialiste du sommeil interrogé dans les colonnes du Huffington Post, ces bruits permettraient de réduire le stress, l'anxiété et de favoriser un meilleur endormissement.

    La suite après cette publicité

    "L’habitude du bruit répétitif peut réduire l’éveil, car la cohérence ne nécessite pas de vigilance pour réagir au changement. Les précipitations et les vagues océaniques sont également très rythmées et cohérentes, offrant un schéma apaisant et prévisible" précise aussi le Dr Rebekah Wanic.

    Le son du crépitement d'un feu

    La troisième place revient aux crépitements de feu, qui ont accumulé 197 millions de vues sur YouTube. Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un bruit blanc, les sons du feu produisent un effet similaire dans leur continuité, aidant les gens à étouffer tout bruit dérangeant. Des recherches ont prouvé que regarder un feu sur un écran, accompagné de crépitements, peut réellement aider à réduire la tension artérielle.

    La suite après cette publicité

    "Le crépitement du feu et le bruissement des feuilles sont peut-être moins prévisibles, mais tous deux offrent une répétition de fréquence sonore qui peut être réconfortante" précise ainsi l'expert.

    Le son des vagues

    Le bruit des vagues arrive en quatrième position, avec 151 millions de vues sur YouTube. Souvent, les bruits de l’océan peuvent aider une personne à se remémorer des souvenirs agréables, ce qui peut à son tour la calmer. En raison de la différence de taille des vagues, le son des vagues océaniques contient un mélange de fréquences.

    Le son de l'eau en continu

    Le son d'un flux en continu complète le top cinq, générant 43 millions de vues sur YouTube. Encore un autre son d’eau préféré par de nombreuses personnes lorsqu’elles ont besoin d’une sensation de calme. Autre forme de bruit blanc, les bruits de flux peuvent certainement être utiles lorsqu’il faut étouffer les bruits environnants.

    La suite après cette publicité

    "Les cours d'eau et les cascades suivent le même type de schéma que les précipitations et les vagues de l'océan, avec une régularité mais suffisamment de changements pour être à la fois apaisants et intéressants" complète le psychologue.

    Le moment idéal pour écouter ces sons apaisants

    Selon le Dr Rebekah Wanic, psychologue "Bien que chaque personne ait probablement ses propres sons préférés ainsi qu'une préférence pour le meilleur moment et le meilleur endroit pour les écouter, compte tenu des associations avec ces différents sons, je dirais que le matin serait idéal pour des sons comme le chant des oiseaux, le bruit de la ville, des cascades ou des ruisseaux courants, car ceux-ci permettent d'accompagner le réveil en douceur.

    La suite après cette publicité

    Pendant la journée, des sons plus réguliers, comme les vagues ou les orages, peuvent offrir un bruit plus puissant et plus percutant pour créer un calme qui s'élève au-dessus de l'agitation. Le soir, les grillons, les crépitements du feu ou les ronronnements des chats peuvent être plus apaisants, car les écouter peut aider à activer des souvenirs agréables qui sont communément associés au lien entre ces sons et la fin de la journée."

    L'expert ajoute que pour les personnes ayant besoin d'étouffer les bruits ambiants indésirables, le bruit blanc ou ses variations peuvent être appropriés tout au long de la journée ou particulièrement utiles pour s'endormir ou essayer de rester endormi plus efficacement.

    La suite après cette publicité

    Le psychologue conseille surtout de faire plusieurs essais afin d'identifier quel type de sons vous permet de vous apaiser et à quel moment ces bruits blancs ont le plus d'impact sur votre niveau de stress.

    8 techniques originales pour lutter contre le stress

    Diapo : 8 techniques originales pour lutter contre le stress


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir