• Actualités
  • Ces 6 signes montrent que vous avez peut être un TDAH en tant qu'adulte

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.

    Ces 6 signes montrent que vous avez peut être un TDAH en tant qu'adulte

    En cette Journée nationale du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il nous semblait intéressant d’aborder le trouble… côté adulte. Car s’il est aujourd’hui de mieux en mieux diagnostiqué chez l’enfant, le TDAH chez l’adulte existe et toucherait même 3% des Français(es). Quels sont les signes à déceler ? Nous en parlons avec le Dr Basile Gonzales.

    Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou TDAH n’est pas seulement un trouble d’enfant. S’il est de mieux en mieux détecté, et appréhendé à l’âge scolaire, il peut persister à l'âge adulte, d’autant plus si vous n'avez jamais entrepris de traitement.

    La suite après cette publicité

    "Les études d’évolution des symptômes tdah montrent que chez les enfants touchés, 30% n’auront plus de symptômes détectables après l’adolescence, 30% garderont des symptômes résiduels partiels et 30% auront encore des symptômes un peu compliqués", confirme pour Doctissimo le Dr Basile Gonzales pédopsychiatre au CHU de Rouen, spécialisé dans le TDAH.

    6 traits de personnalité qui peuvent évoquer un TDAH

    La suite après cette publicité

    L’adulte TDAH se pose souvent la question d’un trouble, à deux occasions, évoque l’expert : "Soit parce que son propre enfant est diagnostiqué et qu’on se trouve des similitudes ("tiens mais j’avais la même inattention, le même besoin de bouger à son âge"), soit, parce on développe des comorbidités (addictions, troubles du comportement…) qui peuvent faire penser à un TDAH non pris en charge dans l’enfance".

    Au cas où vous vous poseriez la question, un récent article dans le HuffPost, recensait 6 signes de la vie professionnelle qui peuvent vous mettre sur la voie, selon des médecins américains.

    Le besoin que tout soit parfait. Le TDAH affecte une partie du cerveau qui contrôle la façon dont vous dirigez votre attention. Pour les personnes atteintes de TDAH, cette zone de contrôle ne fonctionne pas correctement. Ils ne peuvent donc vraiment pas se concentrer sur ce qu’ils doivent faire. Cela continue de faire des allers-retours entre toutes ces différentes idées. Et donc parfois, ce perfectionnisme peut apparaître comme un moyen d’essayer de faire face à cela et de penser : "OK, si je fais tout correctement, alors je peux commencer".

    La suite après cette publicité

    Procrastiner jusqu’à la toute dernière minute. Procrastiner serait l’une des manifestations du TDAH chez l’adulte. Cela peut être attribué à leurs difficultés à fonctionner de manière exécutive et à structurer leurs tâches en temps opportun. En revanche, cette procrastination peut agir de façon différente : pour certains , elle sera source d’anxiété et de paralysie, chez d’autres, elle sera un facteur de motivation... au dernier moment.

    Être constamment en retard aux réunions et au travail. Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir du mal à se présenter à l’heure aux réunions et au travail malgré tous leurs efforts, car elles souffrent de ce que l'on appelle la "cécité du temps", c'est à dire une difficulté à évaluer le temps dont elles ont besoin pour arriver là où elles veulent aller.

    La suite après cette publicité

    S'effondrer lorsque le travail devient stressant. Le cortex préfrontal du cerveau contrôle l’attention et les réponses émotionnelles. Or, pour les personnes atteintes de TDAH, cette zone peut être sous-développée. Ce qui peut déclencher une réponse émotive dès qu'une situation sous pression apparaît.

    Envoyer des e-mails avec des erreurs. Chez les personnes atteintes de TDAH, les fonctions exécutives peuvent être altérées, elles peuvent avoir des difficultés à se concentrer lorsqu'elles en ont besoin et avoir tendance à se précipiter dans ce qu'elles font. Mais elles ne sont pas toujours capables de contrôler cette attention pour lire et traiter pleinement toutes les informations qui se trouvent devant eux.

    La suite après cette publicité

    Être créatif, mais avoir du mal à mettre ses idées en œuvre. Les personnes atteintes de TDAH ont tendance à être créatives pour résoudre les problèmes, mais en raison de leurs fonctions exécutives altérées, ces employés peuvent également avoir du mal à mettre en œuvre ces solutions créatives.

    Que faire ensuite si vous pensez souffrir de TDAH ?

    Les symptômes sont donc plus souvent basés sur des signes cognitifs, nous confirme notre expert. "Les troubles attentionnels, la fatigabilité, la distractibilité, les oublis, la procrastination, la difficulté de faire plusieurs tâches en même temps... sont les plus connus". En revanche les symptômes d’impulsivité sont moins forts en tant qu’adulte "non pas qu’ils n’existent plus, mais avec la vie, l’adulte a trouvé des adaptations à cela. Notamment dans le domaine professionnel : un enfant qui avait besoin de bouger sera un adulte qui travaillera dehors ou dans une profession physique par exemple".

    La suite après cette publicité

    Néanmoins, si vous conservez des troubles cognitifs qui vous freinent, vous handicapent au quotidien, le pédopsychiatre l’assure, il est aujourd’hui de plus en plus simple d’être pris en charge.

    "Il y a de plus en plus de psychiatres qui sont formés au TDAH chez l’adulte, et une modification récente du cadre légal permet également des prescriptions médicamenteuses qui peuvent aider l’adulte. Le médecin tient toutefois à le préciser : il vous sera proposé une rééducation, une psycho rééducation ainsi qu’une psychothérapie. Le traitement n’intervient que lorsque le recours est nécessaire".


    Sources
    • Entretien avec le Dr Basile Gonzales pédopsychiatre au CHU de Rouen, spécialisé dans le TDAH, le 12 juin 2024.
    • HuffPost 12 avril 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir