• Actualités
  • Bien-être : trois routines matinales à adopter dès cet été

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 4 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Certaines routines matinales permettent de se sentir mieux au quotidien, et de préserver à long terme sa santé mentale.

    Quoi de mieux que les vacances pour mettre en place une nouvelle routine matinale ? Propice au changement, l'été offre la possibilité de se poser, de réfléchir, et de se recentrer sur soi-même pour instaurer de nouveaux réflexes susceptibles d'améliorer son quotidien le reste de l'année. Voici trois nouveaux rituels matinaux à adopter dès cet été pour se sentir mieux à la rentrée.

    Avez-vous une (vraie) routine matinale ? Il ne s'agit pas juste de se lever, d'avaler un café en vitesse, et de se pomponner, mais d'instaurer un véritable rituel destiné à passer une journée sans stress - ou presque. On le voit depuis plusieurs mois, ces routines complètes qui nécessitent souvent de débuter sa journée plus tôt comptent de plus en plus d'adeptes à travers le monde. Lesquels vantent ses mérites en matière d'énergie, de productivité, et bien évidemment de bien-être.

    La suite après cette publicité

    S'il n'est pas évident d'adopter une telle routine en pleine année scolaire, du fait des contraintes professionnelles et de la fatigue accumulée, l'été peut constituer la période idéale pour la mettre en place de façon progressive. En voici trois plébiscitées sur les réseaux sociaux, ou par des scientifiques, qui vous permettront de faire le plein de vitalité et de préserver votre santé mentale à long terme.

    La suite après cette publicité

    Le 'slow morning', tout en douceur

    Exit les réveils en fanfare, et en vitesse, place à davantage de douceur et de lenteur, comme on le ferait en vacances. C'est l'objectif du 'slow morning', une routine matinale qui fait l'unanimité sur les réseaux sociaux depuis le printemps dernier. L'idée est simple : il s'agit de prendre un moment pour se relaxer et se recentrer sur soi-même au lieu de courir partout dès le saut du lit. Une routine matinale qui permettrait de réduire ses niveaux de stress et de profiter pleinement des plaisirs de la vie quotidienne, loin du rythme effréné de la journée qui se prépare.

    La suite après cette publicité

    Conceptualisée par le coach et conférencier américain Hal Elrod dans l'ouvrage "Miracle Morning", cette méthode s'inspire de la philosophie du 'slow living' connue pour ses bienfaits pour la santé mentale. Contrairement à d'autres rituels de ce type, il n'y a pas de règles spécifiques, si ce n'est l'écoute de ses propres besoins. Cela peut se matérialiser par une séance de méditation, des étirements, l'écoute d'une musique relaxante, une longue douche apaisante, ou le simple fait de se déconnecter temporairement des réseaux sociaux.

    La routine '5-9', rigueur et discipline

    A l'opposé du 'slow morning', la 'morning routine 5-9' garantirait pourtant les mêmes bénéfices en matière de bien-être. Né sur les réseaux sociaux, ce rituel quotidien impose cette fois une discipline de fer en matière de nutrition, de sommeil, et d'activité physique, et repose sur l'idée qu'hommes et femmes sont plus productifs le matin. Vrai ou faux, peu importe aux yeux de celles et ceux qui l'ont adopté et ne cesse désormais d'en vanter les mérites. Et ils semblent nombreux si l'on considère que les hashtags dédiés ont généré plusieurs dizaines de millions de vues sur les réseaux sociaux.

    La suite après cette publicité

    Concrètement, il s'agit de se lever à 5h du matin pour s'adonner à mille et une activités - bénéfiques pour la santé physique et mentale si possible - avant de se rendre au travail. Il s'agit notamment de troquer son petit-déjeuner avalé en vitesse contre un repas de champion à base de jus pressé, de smoothies, de fruits frais, et autres mets de compétition, puis de faire une séance de sport et/ou de méditation, de s'offrir une promenade matinale, de lire un livre, et de prendre le temps de se préparer avant de quitter le domicile. Une routine matinale qui permettrait d'avoir des soirées plus paisibles et moins stressantes, sans pour autant rogner sur son hygiène de vie.

    La suite après cette publicité

    Contrairement à ce que les adeptes de cette routine en pensent, certaines personnes sont naturellement plus actives plus tard dans la journée. Ce rituel matinal ne convient donc pas forcément à tout le monde, d'autant plus qu'il est primordial de satisfaire les besoins de chacun en sommeil. Tester cette routine en plein été vous permettra de savoir s'il convient vraiment de l'adopter - ou non - à la rentrée.

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Que dit la science ?

    Et si c'était la science qui tranchait ? Une étude financée par Special K, publiée en 2022, a révélé une formule mathématique qui permettrait de se lever à coup sûr du bon pied, et d'être de bonne humeur tout au long de la journée. C'est plus spécifiquement Anne-Marie Imafidon, mathématicienne de renom, qui a analysé les réponses d'une enquête menée auprès de 2.000 Britanniques afin de créer une formule complexe destinée à adopter une routine matinale considérée comme idéale.

    La suite après cette publicité

    A en croire ces travaux, il s'agirait de se réveiller à 6h44 et de sortir du lit à 7h12 grand maximum, puis de faire 21 minutes d'exercice physique, de prendre une douche de 10 minutes, et enfin de consacrer 18 minutes à son petit-déjeuner. Mais qui dit formule, dit possibilité d'adapter cette routine aux besoins de chacun.

    Pour savoir si votre routine actuelle est bénéfique pour votre bien-être, il faut multiplier par deux le temps passé à prendre son petit-déjeuner puis l'additionner au temps passé à faire de l'exercice puis à celui passé à se doucher. Gardez ce premier résultats en tête. Il faut ensuite soustraire à 8 le nombre d'heures passées à dormir puis y ajouter 1, et multiplier ce chiffre par celui issu de la différence entre l'heure du lever et 7h12 (auquel vous ajoutez encore 1). Il faut ensuite prendre le premier résultat et le diviser par le second, et - ultime étape - y ajouter le nombre de minutes consacrées à une autre activité divisé par deux. Si le nombre obtenu est supérieur à 37, votre routine est considérée comme efficace, sinon il faudra sans doute l'améliorer.


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir