• Actualités
  • Trois activités pour reprendre le contrôle de son attention

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    La lecture serait une activité efficace pour faire l'expérience du "flux".

    Si scroller sur son téléphone devant un film, passer deux heures sur Tiktok avant de s’endormir et rester sur Instagram jusqu’à en oublier ce pourquoi on s’y rendait, sont des réflexes physiologiques dont vous voulez vous débarrasser, vous devriez essayer de vous plonger dans le "flow" en exerçant quotidiennement ces trois activités.

    Le "flow", ou "flux" en français, est un concept inventé par le psychologue américano-hongrois Mihály Csíkszentmihályi. Il s’agit d’un état mental dans lequel votre attention est complètement engagée par une activité et qui vous fait oublier le temps qui passe. Cette modification de la perception du temps peut être, à l’inverse, facteur d’ennui. Un cours de mathématiques, le temps de transports ou encore une simple conversation pour certains, deviennent difficilement appréciables. A l’ère de la culture de l’attention, le manque de motivation, la procrastination et les troubles de la concentration sont omniprésents. Mais reprogrammer son cerveau est possible en effectuant quotidiennement ces quelques activités. 

    La suite après cette publicité

    La lecture 

    La suite après cette publicité

    Rien de surprenant à dire que la lecture engage votre corps et votre esprit : vous ressentez, imaginez et créez. Toutefois, la lecture semble être une des activités les plus efficaces. Selon une étude réalisée en 2023, par l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni, la lecture diminuerait le taux de stress de 68%, contre 61% pour l'écoute de la musique, 42% pour la marche à pied, ou encore 21% pour les jeux vidéo. "Les chercheurs pensent que la concentration nécessaire à la lecture a un effet physiologique sur le cerveau (...) À mesure que les hormones de stress se dissipent, le centre de la peur du cerveau devient moins actif et les zones de rationalisation du cerveau prennent le relais. Ce changement dans le cerveau vous donne l'impression d'être plus calme et de mieux contrôler la situation", explique l'étude.

    La suite après cette publicité

    Le sport 

    Exercer une activité physique est, certes, primordiale pour votre bien-être corporel, mais elle l’est aussi, et surtout, pour votre santé mentale. Le sport demande de repousser ses limites et encourage constamment l’atteinte de nouvelles performances. Cette progression graduelle, où toutes vos acuités sensorielles, vos compétences et vos émotions se conjuguent, mène à un état de concentration optimal. C’est le sentiment d’accomplissement, après avoir fourni un tel effort, qui devient addictif pour certains sportifs et athlètes. Remède contre la dépression, comme le déclare une étude publiée en 2021 par Harvard Medical School, le sport lutte donc contre cette culture de l’attention tant cultivée par les réseaux sociaux. 

    La suite après cette publicité

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    La méditation 

    Atteindre le "flow" à travers la méditation convoque une sensation assez différente de celle des deux premières activités. Là où dans la lecture et le sport, vous rentrez en immersion avec votre tâche en ayant un objectif en vue - la fin d’un chapitre ou une pallier de kilomètres à atteindre - dans la méditation, votre corps et votre esprit trouvent un nouvel ancrage, un instant bref de lâcher-prise qui vous déconnecte, littéralement. Une étude parue en 2023 dans la revue Learning and Individual Differences estime que l'exercice méditatif réduit considérablement la procrastination, notamment grâce au contrôle de l'attention, à la gestion des émotions et à la conscience de soi.

    La suite après cette publicité

    Avec ces trois activités, votre attention n’est plus un produit de consommation mais un outil de productivité. Que ce soit la lecture, le sport ou la méditation, les pratiquer ponctuellement suffit à les intégrer et à se familiariser avec ce "flow", que vous pourrez, dès lors, réinvestir pour travailler efficacement.

    Améliorer sa concentration

    Diapo : Améliorer sa concentration


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir