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  • Épanouissement personnel : et si le bonheur se trouvait dans une pratique du quotidien ?

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    Épanouissement personnel : et si le bonheur se trouvait dans cette pratique du quotidien

    Vivre sa vie avec légèreté, et un sentiment de satisfaction, reposerait sur la façon dont nous abordons nos activités, selon une étude récente. Nos passions seraient ainsi le baromètre de nos humeurs. A condition toutefois que ce ne soit pas une passion obsessionnelle.

    Comment toucher le bonheur du bout des doigts ? Une récente étude nous apporte aujourd’hui un nouvel éclairage : les individus les plus heureux semblent être aussi ceux qui s’immergent régulièrement dans une ou plusieurs passions. Mais le terme de passions peut-être ambigu.

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    Passions harmonieuses et bien-être sont liés

    L’étude publiée dans la revue Motivation and Emotion a cherché à savoir pourquoi certaines personnes sont-elles plus heureuses que d’autres (vaste question !). Pour cela, elle a analysé au cours de 5 études menées aux Etats-Unis et au Canada, le rôle de la ou des passions, et celle de l’autorégulation (c’est-à-dire comment les personnes se motivent à effectuer des tâches moins agréables au quotidien) sur le bien-être psychologique. Ces études ont tâché de déceler :

    • Le lien entre le nombre de passions d'une personne, et la notion bien-être ;
    • La durée du bien-être ressenti ;
    • La motivation personnelle qui les dirige vers une passion ;
    • La façon dont ces personnes épanouies ou non envisagent les corvées du quotidien.
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    Avec quels constats ?

    Les individus présentant les niveaux les plus élevés de bien-être psychologique (les 25% les plus élevés de l’échantillon) ont ainsi déclaré être passionnés, non pas par une mais par quatre activités dans la vie, et ont affiché des niveaux significativement plus élevés de passion harmonieuse (soit une passion saine). Ces passions saines, leur permettent aussi d’accomplir d’autres tâches moins agréables comme les obligations, par choix et par responsabilité personnelle. Enfin, une passion harmonieuse induisait des émotions positives. Alors qu’une passion obsessionnelle était liée à la fois aux émotions positives et négatives, mais son impact global sur le bien-être était moins favorable.

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    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    La différences entre une passion harmonieuse et une passion obsessionnelle

    Avoir une ou plusieurs passions dans la vie et y consacrer du temps serait donc la clé d’une vie épanouie. Et les auteurs nous invitent, si ce n’est déja le cas, à trouver ce qui nous inspire. Mais attention, l’étude démontre aussi qu’il y a une différence entre une passion qui vous porte et une qui vous consume. Comment faire la différence ? Plusieurs chercheurs notamment canadiens et belges ont théorisé sur le sujet. Ainsi, même si les deux types de passions ont des points communs, comme le fait de s’investir, et d’y consacrer du temps, la différence se fait sur l'équilibre.

    • Dans une passion dite harmonieuse, l’activité passionnante prend une place importante dans l’identité d’un individu, mais s’harmonise avec ses autres centres d’intérêts, sa vie de famille, ses obligations. La motivation qui y est associée est habituellement intrinsèque, c’est-à-dire qu’elle est suscitée par l’intérêt et le plaisir que procure l’activité ;
    • Dans une passion obsessionnelle, la motivation est extrinsèque, c’est à dire que la personne cherche à obtenir de la reconnaissance, une récompense ou à faire plaisir aux autres. Dans ce cas, il y a plus de chances de développer une passion qui occupe tout l’espace identitaire…. et finit par nuire au bien-être.
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    Sources
    • Vallerand, R.J., Robichaud, JM., Rahimi, S. et al. Who’s the Happiest and Why? The role of passion and self-regulation in psychological well-being. Motiv Emot 48, 505–530 (2024). https://doi.org/10.1007/s11031-024-10069-y
    • Tóth-Király, I., Bőthe, B., Jánvári, M. et al. Longitudinal Trajectories of Passion and Their Individual and Social Determinants: A Latent Growth Modeling Approach. J Happiness Stud 20, 2431–2444 (2019). https://doi.org/10.1007/s10902-018-0059-z
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