• Actualités
  • Les 6 signes révélateurs d'une relation fantasmée selon une experte

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Voici 6 signes montrant que vous vivez un fantasme de relation, d’après une experte

    Dans une relation, certaines personnes attendent tellement de changements de la part de leur partenaire qu’elles passent tout simplement à côté de leur vie de couple. Si vous vous reconnaissez, voici six signes qui montrent que vous vivez un fantasme de relation.

    Vous êtes en couple depuis un certain temps mais votre relation ne vous convient pas vraiment. Pire, vous attendez que votre partenaire change, afin qu’il devienne celui (ou celle) que vous souhaitez vraiment…

    La suite après cette publicité

    En réalité, vous ne vivez pas réellement votre relation de couple, vous êtes plutôt coincé dans une union inconfortable pour vous. Voici six signes, listés par la psychothérapeute Léa Aguire dans un article pour Psychology Today, qui démontrent cela.

    Vous pensez tout le temps à l’avenir de votre relation

    Au lieu de profiter de votre partenaire et du moment présent, votre esprit est constamment tourné vers la manière dont les choses pourraient être. Elles pourraient être "meilleures" ou "différentes" selon vous, pour mieux coller à ce dont vous rêvez, finalement.

    La suite après cette publicité

    Vous vous concentrez sur le passé

    De la même manière, vous repensez sans cesse au début de votre relation, quand vous êtes tombés amoureux l’un de l’autre. D’ailleurs, vous préférez cette version-là de votre partenaire.

    Vous trouvez des excuses à votre partenaire

    En particulier des excuses pour les comportements toxiques de votre partenaire et les difficultés qu’il vous fait endurer, au quotidien.

    Vous êtes sur la défensive

    Vous n’êtes pas le seul ou la seule à trouver que quelque chose cloche dans votre relation. Mais face à vos amis ou à votre famille, vous êtes sur la défensive lorsqu’il s’agit d’évoquer votre couple.

    La suite après cette publicité

    Vous avez l'impression de travailler plus dur que votre partenaire sur votre relation

    Avec votre partenaire, vous avez envie que les choses changent. Malheureusement, ce n’est pas forcément son point de vue. Et si vous notez une amélioration de sa part, elle ne sera que de courte durée.

    Vous êtes perpétuellement malheureux

    Encore une fois, vous savez au fond de vous que les choses ne vont pas, mais vous vous leurrez en essayant d’ignorer à tout prix ce sentiment instinctif qui vous dit que "quelque chose ne va pas".

    On ne peut pas changer les autres, il faut plutôt s’interroger sur sa relation

    La suite après cette publicité

    Si vous vous reconnaissez dans ces signes, souvenez vous d’une chose : on ne peut pas changer une personne qui ne le souhaite pas.

    La psychothérapeute Léa Aguirre le rappelle. "Même si les gens peuvent changer, ce n’est pas quelque chose que nous pouvons contrôler ou dicter. Donc, si vous attendez encore et encore que les choses soient différentes, il y a de fortes chances qu’elles ne le soient pas".

    Avant d’ajouter : "Si l’un de ces signes vous interpelle, je vous encourage à prendre le temps de réfléchir à votre propre relation. Êtes-vous heureux ? Vos besoins sont-ils satisfaits ? Qu’en est-il de vos normes et attentes ? Si la réponse est "non" à l’une de ces questions, demandez-vous si vous vous êtes concentré sur le "potentiel" plutôt que sur la réalité. N'oubliez pas que vous méritez une relation épanouissante et qui répond à vos besoins".

    La suite après cette publicité
    10 signes que votre relation de couple est équilibrée

    Diapo : 10 signes que votre relation de couple est équilibrée


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir