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  • Mais c'est quoi le "Brat summer", qui touche même Kamala Harris ?

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     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    La danse sur le single "Apple" de la chanteuse Charli XCX cumule des millions de vues sur TikTok.

    Après l'été rose Barbie de 2023 avec son esthétique girly et coquette, le rose bonbon fait place au vert audacieux avec le "Brat Summer". Ce phénomène, popularisé par l'album Brat de la chanteuse britannique Charli XCX, incarne la confiance en soi, l'audace et l'authenticité. Il a même été repris en politique et dans des publicités.

    Le terme "brat" est devenu omniprésent sur les réseaux sociaux ces derniers mois, de X (anciennement Twitter) à Instagram en passant par TikTok. Cette tendance ne se limite pas aux plateformes en ligne : elle a aussi trouvé sa place dans la politique américaine. En témoigne la campagne présidentielle de Kamala Harris, dont la bannière officielle sur X s'affiche désormais en vert néon. Cette couleur n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle fait clairement référence à au dernier album de la chanteuse pop britannique Charli XCX, qui a marqué cet été.

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    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Authentique et bordélique

    L'esthétique "brat", qui signifie "sale gosse" en français, a conquis le Web depuis la sortie de l'album du même nom de Charli XCX en juin dernier. Audacieuse et pleine d’assurance, l'identité "brat" se distingue par sa couleur vert fluo. Mais qu'est ce que "être brat"? "La fille Brat est une fille un peu bordélique qui aime faire la fête, qui fait parfois des choses un peu stupides… mais qui est aussi très honnête", explique la chanteuse de 32 ans dans une vidéo sur TikTok.

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    À l'heure actuelle, l'album est en tête du classement américain Billboard dans la catégorie Dance/Electronic, avec plus de 500 millions de streams sur Spotify. Il influence non seulement la radio mais aussi les dressings et les décorations de ses fans. Pourtant la pochette de l'album est ce qu'il y a de plus minimaliste, ne montrant que le mot "brat" en noir sur un fond vert. Dans cet album de 15 titres, c'est le single "Apple" qui est devenu la bande-son de nombreuses vidéos de "brat dance", une chorégraphie reprise des millions de fois, aussi bien chez les athlètes des JO que sur les réseaux sociaux.  Et ça ne s’arrête pas là. L'esprit brat s'impose également dans des campagnes de pub de la Deutsche Bank. Sur TikTok, le hashtag "#BratSummer" cumule déjà des milliers de publications. Et comme toute tendance éphémère, elle revêt certains codes vestimentaires.

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    Des influences grunge

    L'esthétique "brat" mélange divers styles vestimentaires, incluant des influences grunge, indie sleaze et Y2K, en référence aux années 2000. Les looks sont simples : débardeurs blancs sans soutien-gorge, jeans taille basse, et pièces en denim ou en cuir. Le maquillage est souvent sombre, avec des yeux charbonneux."L'essentiel du brat summer, c'est juste un paquet de cigarettes, un briquet Bic, et un débardeur blanc sans soutien-gorge, c'est tout ce dont vous avez besoin", détaille Charli XCX sur la BBC. Si cette esthétique se démarque c'est aussi car elle est complètement aux antipodes des tendances raffinées comme la "clean girl" et le "quiet luxury", vus sur les réseaux sociaux.

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    Le brat c'est "c'est l'anti-fashion, un rejet des logos et des marques. C'est l'esprit friperies, porter la même robe une semaine", analyse Aude Fellay, professeure de design de mode à l'école HEAD de Genève, dans une interview avec l'AFP rapportée par le Parisien. C'est aussi un état d'esprit, un mode de vie qui souhaite ne plus suivre les ditkats classiques de la beauté, à savoir la beauté et la minceur. "La Brat girl assume ses imperfections, a la peau grasse, un corps pas parfait", explique à l’AFP Pascal K Douglas, consultant pour le cabinet de tendance américain Fashion Snoops.

    À la suite du buzz de l'album, les statistiques d'Etsy rapportent une augmentation de 40 % des recherches pour des créations "lime green" au cours des trois derniers mois, comparé à la même période en 2023 selon les informations du média américain CNBC. Pourtant, il se pourrait que le "Brat Summer vive déjà ses dernières heures. Comme toute tendance virale de TikTok, elle est toujours remplacée par une autre. Récemment c'est le "very demure, very mindflul" (très réservé, très réfléchi), une tendance centrée (un peu ironiquement) sur la modestie et la discrétion, contamine la stratosphère de TikTok. Pour preuve, le hashtag #demure cumule plus de 230.000 publications en deux semaines, faisant du slogan la nouvelle tendance de l'automne à venir.

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    "C’est traverser votre vie avec calme, avec gentillesse, avec considération. Pour d’autres, il ne s’agit pas de faire des vagues. Il ne s’agit pas d’attirer l’attention sur vous-même. Et d’une certaine manière, que ne pas attirer l’attention sur soi, c’est le pouvoir d’être sage", détaille Charles Trepany, journaliste pour USA TODAY dans une interview pour NPR. Et encore une fois, ce mantra a été repris dans la politique américaine.


    Sources

    ETX studio

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