• Actualités
  • Adopter la "Poker Face" ou être expressif ? Une de ces attitudes est un atout en société !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Les personnes au visage particulièrement expressif paraissent plus sympathiques que celles plus impassibles, selon une étude anglaise.

    Certaines personnes sont plus faciles à lire que d’autres, tant elles sont expressives. Et c’est tout à leur avantage ! Une étude, parue dans la revue Scientific Reports, affirme que les individus qui ont un visage particulièrement expressif seraient avantagés sur le plan social.

    Une équipe de recherche affiliée à l’université de Nottingham Trent est arrivée à cette conclusion après avoir mené une expérience en deux temps. Tout d’abord, les chercheurs ont participé à des appels en visioconférence avec 52 volontaires. Les participants ne savaient pas qu’ils parlaient avec des scientifiques pour que ces derniers puissent enregistrer leurs réactions et leurs expressions faciales. Ils devaient par ailleurs garder un visage impassible tout au long de la conversation pendant que leur interlocuteur essayait de les faire réagir. Le but ? Tester leur capacité à réprimer leurs émotions. 

    La suite après cette publicité

    Par la suite, les mêmes volontaires ont enregistré de courtes vidéos d’eux-mêmes dans lesquelles ils devaient donner l’impression d’être amicaux, menaçants ou désapprobateurs. Ces clips ont été visionnés par plus de 170 inconnus, qui devaient, à leur tour, deviner les émotions véhiculées par les participants. Ils devaient également évaluer dans quelle mesure la personne à l’écran leur paraissait facile à comprendre et sympathique.

    La suite après cette publicité

    Les auteurs de l’étude ont constaté que les participants au visage particulièrement expressif étaient davantage appréciés que ceux plus impassibles. Ils se sont aussi révélé plus faciles à cerner et plus aptes à adapter leurs expressions faciales pour atteindre leurs objectifs. Par exemple, il est apparu que les volontaires qui se montraient agréables et démonstratifs étaient de bien meilleurs négociateurs que les autres.

    Pour le Dr Eithne Kavanagh, autrice principale de l’étude, cela montre que l’expressivité a une fonction sociale importante. "Les personnes plus expressives réussissent mieux à attirer des partenaires sociaux et à nouer des relations", explique-t-elle dans un communiqué. Pour cause, le visage joue un rôle très important dans la communication interpersonnelle parce qu’il nous permet d’exprimer un large éventail d’émotions, sans avoir recours à la parole. 

    La suite après cette publicité

    Le psychologue américain Paul Ekman s’est spécialisé dans l’analyse des mimiques par lesquelles nos émotions s'extériorisent. C’est à lui que nous devons la découverte de leur universalité. En effet, les expressions faciales qui expriment des émotions primaires (la colère, la peur, la joie, la tristesse, la surprise, le dégoût) ne sont pas propres à chaque culture. Elles peuvent être décodées par tous les êtres humains, quel que soit leur pays d’origine. 

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux de Paul Ekman, même si elle va plus loin en montrant l'importance de l'expressivité faciale dans nos interactions quotidiennes. "Cette recherche est significative en termes évolutifs car elle pourrait expliquer pourquoi les humains ont développé des expressions faciales plus complexes que toute autre espèce", estime Bridget Waller, cosignataire de l’étude.

    La suite après cette publicité
    Hypersensibilité émotionnelle : 10 signes qui doivent vous y faire penser

    Diapo : Hypersensibilité émotionnelle : 10 signes qui doivent vous y faire penser

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir