• Actualités
  • Votre enfant a du mal à s’endormir ? Voici 5 aliments à tester pour favoriser son sommeil

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    5 aliments à donner le soir à votre enfant, pour favoriser son sommeil

    Difficile pour votre enfant de trouver le sommeil ? Un expert a dévoilé les aliments à privilégier le soir pour le voir tomber plus facilement dans les bras de Morphée. A tester !

    Avec la reprise, retrouver un rythme scolaire n’est pas toujours simple et nombreux sont les enfants qui ont encore du mal à trouver le sommeil. Mais une partie de la solution face à ce petit décalage pourrait bien se trouver dans l’alimentation.

    La suite après cette publicité

    Avoir des biscuits et des bananes en stock

    Sur le site du média Mirror, Martin Seeley un expert du sommeil a partagé certaines astuces qui peuvent jouer sur l’endormissement, et donc favoriser le sommeil de l’enfant à court terme. Selon lui, la clé se trouverait notamment dans les biscuits à l’avoine.

    “Ce que votre enfant mange à l’approche de l’heure du coucher peut contribuer à la qualité de son sommeil. Les aliments tels que les biscuits à l’avoine, les bananes et le lait contiennent un acide aminé appelé tryptophane. Il les rend somnolents et donc plus susceptibles de s’endormir“ évoque l’expert.

    D'autres aliments comme les oléagineux ou les céréales complètes sont également riches en tryptophane.

    La suite après cette publicité

    Comment cela fonctionne ? L’acide aminé est impliqué dans la synthèse de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Plus précisément, le tryptophane est un précurseur de la sérotonine, hormone dite du bonheur et de l’humeur, qui est elle-même impliquée dans la synthèse de la mélatonine. En consommer permet donc de mieux s’endormir.

    Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

    Besoin d’un avis médical rapidement ? Prenez rendez-vous simplement avec un médecin pour vos troubles du sommeil

    De bonnes habitudes à prendre en parallèle

    Les aliments cités ne sont cependant qu’une aide naturelle à mettre en place et n'agissent pas comme par miracle au moment du coucher, il est donc nécessaire de les consommer en fin de journée ou en début de soirée, précise l’expert, et non uniquement à l’heure de se glisser sous la couette.

    La suite après cette publicité

    De plus, ils ne sauraient remplacer une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes enseignées aux enfants. Telles que l’arrêt des écrans et de l'exposition à la lumière bleue deux heures minimum avant le coucher pour ne pas compromettre la sécrétion de mélatonine. En cas de levers successifs, l’expert conseille enfin de ramener l’enfant dans sa chambre, calmement et sans trop d'interaction pour créer une différence entre le temps du jour et celui de la nuit. Et lui faire comprendre qu’il est grand temps de dormir.

    Troubles du sommeil : quelles plantes pour améliorer les nuits de mon enfant ?

    Diapo : Troubles du sommeil : quelles plantes pour améliorer les nuits de mon enfant ?


    Sources

    Mirror, 4 septembre 2024

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir