• Actualités
  • L'État de New York veut légiférer sur l'usage des réseaux sociaux par les mineurs

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    L'accès aux réseaux sociaux des adolescents inquiète de plus en plus les législateurs américains.

    L'État de New York s'apprête à adopter une loi donnant aux parents davantage de contrôle sur les flux de réseaux sociaux de leurs adolescents. Cette proposition de loi vise à protéger les mineurs et à les rendre moins accros aux réseaux sociaux dont l'utilisation intensive contribuerait à détériorer la santé mentale des plus jeunes.

    Selon le Wall Street Journal, l'Etat de New York s'apprêterait à voter une proposition de loi interdisant aux réseaux sociaux l'utilisation d'algorithmes et de flux automatiques pour les comptes détenus par des mineurs sans le consentement parental.

    La suite après cette publicité

    Ce projet de loi, baptisé "Stop Addictive Feeds Exploitation (SAFE) for Kids act" (Loi sur l'arrêt des flux addictifs sur les réseaux sociaux à destination des enfants), a été initié par la gouverneure de l'État, Kathy Hochul. Il exige l'accord des parents pour que les enfants aient accès aux flux algorithmiques des réseaux sociaux. Le projet ne concerne pas les contenus à proprement parlé mais impose que ces flux automatisés ne soient accessibles qu'avec l'autorisation des parents (ou des tuteurs) afin d'éviter que les mineurs ne tombent sur des contenus potentiellement violents ou sexuellement explicites. Le projet de loi devrait également interdire l'envoi de notifications nocturnes sans le consentement parental.

    La suite après cette publicité

    Cette loi est destinée à lutter contre l'addiction des réseaux sociaux, l'isolement des enfants et adolescents sur les écrans et leur faculté à installer et à utiliser des réseaux sociaux à l'insu de leurs parents. La tendance gagne d'ailleurs de nombreux États.

    En 2023, la Floride a ainsi été le premier État à adopter une loi interdisant aux mineurs de moins de 14 ans de créer des comptes sur les réseaux sociaux sans le consentement parental. La même année, l'Utah a voté une loi encore plus forte, exigeant non seulement le consentement parental pour l'utilisation des applications de réseaux sociaux par les mineurs, mais aussi que les parents puissent avoir un accès au compte et à tous les messages, y compris privés, de leurs enfants et que l'accès soit interdit aux mineurs entre 22h30 et 6h30. Début 2024, l'Utah a toutefois assoupli l'obligation donnée aux parents de valider l'inscription de leurs enfants. En Californie, une proposition de loi vise quant à elle à limiter le temps d'écran des adolescents sur les réseaux sociaux.

    Ces initiatives répondent à des préoccupations croissantes concernant l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale et le bien-être des adolescents. En outre, l'interdiction des notifications nocturnes vise à encourager de meilleures habitudes de sommeil et à réduire les interruptions nocturnes provoquées par les alertes incessantes des réseaux sociaux.


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir