• Actualités
  • Rencontres : qu'est-ce que le delusionship et pourquoi est-il dangereux pour votre santé mentale ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    aide a gérer le stress et la pression et émotion avant compé

    Se projeter dans une relation fictive, nous l’avons tous fait de façon éphémère dans nos jeunes années ou face à un gros coup de cœur. Mais cette "illusion" semble prendre actuellement les traits d’une tendance "cool" sur TikTok. Ce qui inquiète les experts.

    Imaginer comment sera votre vie avec ce contact croisé brièvement sur une appli de rencontre, ou considérer votre voisin de transport comme votre prochain partenaire est une petite rêverie qui ne semble pas vous faire de mal. Mais gare à ne pas y céder trop facilement : ce schéma ressemble fort à une delusionship, c’est-à-dire un amour imaginaire, qui doit avoir ses limites.

    La suite après cette publicité

    Une histoire d’amour entièrement fabriquée

    Le terme delusionship, contraction de "délire" et "illusion", est une mention qui augmente sur TikTok. Il représente le fort intérêt que l'on peut porter à quelqu'un alors que la relation n'a pas encore eu lieu. "C’est l’engouement que vous avez pour quelqu’un avec qui vous n’avez pas (encore) de relation amoureuse établie - quelqu’un que vous voyez dans le train tous les matins, ou quelqu’un avec qui vous échangez sur une application de rencontre, mais que vous n’avez pas encore rencontré" détaille le docteur Caroline West, coach de rencontres pour l'application Bumble au magazine Glamour US.

    La suite après cette publicité

    Par définition, cette histoire naissante n’arrive donc que dans la tête de la personne qui la fantasme. Elle se met ainsi à interpréter chaque faits et gestes et élaborer des scénarios romantiques qui lui donnent généralement le sourire. Un comportement très fleur bleue qui peut alléger le quotidien, mais qui a pourtant ses limites.

    Le risque ? Se laisser emporter et perdre pied

    Car l’histoire imaginée, aussi jolie ou prometteuse soit-elle, peut vous faire perdre pied et vous éloigner d’une relation et de contraintes bien réelles.

    "Il peut être très facile de se laisser emporter par l’idéalisation d’une relation, ou de nos interactions avec une autre personne", poursuit le docteur West. Ainsi la personne fantasmée est forcément idéale et idéalisée. Pourquoi donc aller plus loin ? Car idéaliser quelqu'un, c'est prendre le risque de tomber de haut. La personne visée sera forcément différente de celle imaginée, au risque de vivre une déception.

    La suite après cette publicité

    Pour le Dr West, il reste toutefois normal de rêver un peu sa relation avant qu’elle débute, cela apporte une bulle positive et contribue aux papillons dans le ventre. À condition de rester modéré, et de se jeter à l’eau dans le réel rapidement.

    Comment transformer une amitié en amour

    Diapo : Comment transformer une amitié en amour


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir