• Actualités
  • Le nunchi : comment cet art coréen peut transformer vos relations sociales et professionnelles

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
    Valeria Lotti
    Valeria Lotti Journaliste

    Enraciné dans la culture coréenne, le nunchi est l’art de percevoir les pensées et les sentiments des autres afin de créer plus d’harmonie dans les relations sociales. Voici en quoi consiste ce concept et comment s’en inspirer.

    Le nunchi n’est pas un trait de personnalité mais plutôt une compétence émotionnelle qui contribue à vivre plus sereinement les interactions sociales et professionnelles. En Corée, cette aptitude joue un rôle fondamental dans la vie quotidienne.

    La suite après cette publicité

    Le terme "nunchi", quelle est sa signification ?

    Le terme "nunchi" se compose de deux mots coréens : "nun" signifiant "œil" et "chi" signifiant "mesure". Ensemble, ils décrivent l'aptitude à "mesurer avec les yeux", c'est-à-dire à observer attentivement et à interpréter les signaux sociaux subtils. Cette compétence est comparable à l'intelligence émotionnelle dans les cultures occidentales, mais elle va souvent plus loin en exigeant une grande sensibilité et une réactivité rapide aux dynamiques sociales.

    La suite après cette publicité

    Le nunchi repose largement sur la communication non verbale. En Corée, il est courant de comprendre les intentions et les sentiments à travers des indices subtils comme les expressions faciales, le ton de la voix, et la posture. Un bon nunchi permet de capter ces signaux souvent imperceptibles pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette culture.

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Apprendre à se connecter aux autres

    Le nunchi relève-t-il du 6ème sens ? Si pour certains cette aptitude semble innée, elle peut se développer selon la docteure en psychologie sociale, Déborah Romain-Delacour. "La première étape pour progresser dans cette empathie, c'est déjà d'en prendre conscience", note l'auteure, avec Jimin Lee, de l’ouvrage Nunchi : connectez-vous aux autres (Éditions Eyrolles), au média Madame Figaro. Ensuite, l’apprentissage et le développement du nunchi passe par l’observation de l’autre, notamment la posture, les expressions faciales, le ton de la voix, etc. "C'est comme lire entre les lignes : les gestes implicites ont souvent plus de sens que les mots. Le nunchi permet ainsi de capter les états émotionnels de l'interlocuteur, donc de mieux se positionner face à lui", explique la psychologue.

    La suite après cette publicité


    Sources

    Madame Figaro

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir