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  • Voici le profil type des personnes les plus agaçantes, selon une psy

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web
    en collaboration avec Amélie Boukhobza (Psychologue clinicienne)

    Vous ne supportez plus votre collègue, votre cousine ou votre conjoint ? Il est fort probable qu'il possède l'un de ces trois traits de caractère. Explications.

    À tort ou à raison, certaines personnes nous irritent tout particulièrement. Or, si le caractère "agaçant" d'un individu peut s'avèrer difficilement explicable au premier abord - il existe néanmoins des traits généralement reconnus comme étant insupportables à tous.

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    3 comportements se montrent particulièrement agaçants

    Dans les colones de Medium, Karen Nimmo, psychologue clinicienne, pose la question suivante : "Êtes-vous constamment dans le négatif ? Êtes-vous critique ? Vous retrouvez-vous souvent à dire : 'oui... MAIS' ?" Si vous répondez positivement à ces interrogations, il se peut que vous ayez tendance à voir la vie en noir.

    "Vous vous dites peut-être pragmatique ou réaliste, mais il est épuisant de côtoyer quelqu'un qui voit toujours le mauvais côté des choses. Il est peut-être temps de réduire votre quota de mais ?", avance-t-elle.

    Pour Amélie Boukhobza, même constat : ces 3 comportements rendent les individus particulièrement agaçants. Il s'agit :

    • De la négativité chronique. "C’est-à-dire les personnes qui voient constamment le mauvais côté des choses et se plaignent sans proposer de solutions".
    • Du sentiment de supériorité, "Ceux qui pensent être meilleurs que les autres, qui refusent d'accepter le non et ne laissent pas les autres s'exprimer".
    • Du manque de fiabilité."Ceux qui mentent, arrivent en retard ou se décommandent fréquemment, manquant d'honnêteté et de respect envers les autres".
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    "Ces traits créent en effet des interactions tendues et désagréables, mais peuvent être améliorés par une prise de conscience et un travail sur soi. Ils sont souvent le reflet de problèmes plus profonds, tels que l'insécurité ou le besoin de contrôle. Il faut donc considérer leurs origines possibles", affirme la psychologue.

    À ces 3 comportements, l'experte en ajoute un 4ème : l’absence d’écoute.

    "Ces personnes interrompent constamment et ne montrent aucun intérêt pour ce que les autres disent. Cette attitude empêche une communication efficace et crée des frustrations", confirme la spécialiste.

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Comment faire évoluer ce(s) trait(s) de caractère ?

    Bonne nouvelle : selon Amélie Boukhobza, ces comportements peuvent être modifiés avec un effort conscient et l'aide d'un professionnel.

    "En travaillant au développement de l'empathie et en prenant le temps de réfléchir à ses propres comportements et aux réactions qu'ils suscitent chez les autres, les relations s'en porteront mieux", assure-t-elle, en conclusion.

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    Sources
    • Entretien avec Amélie Boulkhobza, psychologue clinicienne
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