• Actualités
  • 8 moyens efficaces de réduire le plastique dans votre alimentation de tous les jours

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.

    8 moyens de réduire le plastique dans son alimentation de tous les jours

    Ce n'est plus un secret pour personne : que nous le voulions ou non, nous sommes confrontés aux microplastiques dans notre environnement quotidien, jusque dans notre nourriture ! Comment réduire un peu cet impact ? Voici quelques règles simples à mettre en place.

    Des microplastiques retrouvés dans le sang, le lait maternel, le cerveau… Pas un mois ne se passe sans qu’une nouvelle étude ne prouve l’omniprésence de cette pollution dans notre organisme. Comment ? Notamment par la nourriture et l’eau que nous consommons. (Nous ingurgitons jusqu’à l’équivalent d’une carte de crédit par semaine !)

    La suite après cette publicité

    Des risques pour la santé

    Or, ces nanoparticules qui intègrent notre organisme n’ont rien d’inoffensif. Si de nombreux études sont toujours menées sur le sujet, on sait aujourd’hui que ces minuscules morceaux de plastique peuvent contenir n'importe quel mélange de plus de 16 000 produits chimiques, dont 4 200 sont connus pour être toxiques et absorber des produits chimiques de l'environnement et héberger des micro-organismes comme des bactéries et des virus. Des substances aujourd'hui liées au cancer, à des problèmes hormonaux et reproductifs, à des problèmes du système immunitaire, à des maladies respiratoires et à de nombreux autres problèmes de santé, selon Erica Cirino, responsable des communications de Plastic Pollution Coalition, interrogée par le magazine Well & Good. Face à cela, des experts donnent leurs conseils pour réduire l’absorption autant que possible

    La suite après cette publicité

    8 façons de "manger" moins de plastique

    Au niveau individuel, il est donc possible de réduire sa consommation de microplastiques via de petits gestes qui peuvent faire une grande différence pour votre santé et pour l’environnement.

    Évitez les récipients alimentaires en plastique

    Les contenants de conservation des aliments en plastique, quelle que soit la température à laquelle ils se trouvent, peuvent entraîner la fuite de microplastiques dans les aliments qu'ils contiennent. Mieux vaut donc les éviter au maximum. Vous pouvez également investir pour des contenants en verre et changer progressivement vos ustensiles de cuisine pour des matières plus saines.

    La suite après cette publicité

    Évitez de réchauffer les aliments dans des récipients en plastique

    Si vous avez déjà une armoire remplie de contenants alimentaires en plastique dont vous n'êtes pas prêt à vous séparer, essayez de ne pas y réchauffer vos restes. Le chauffage accélère en effet le transfert des microplastiques dans les aliments.

    Choisissez des ustensiles de cuisine fabriqués avec des matériaux plus sûrs

    Au lieu du plastique, optez pour des ustensiles de cuisine et des récipients de conservation des aliments en acier inoxydable, en verre, en céramique ou en bois. Ceux-ci sont généralement beaucoup plus sûrs pour vous, car faibles ou exempts de microplastiques, et aident à se désengager de l’industrie du plastique. Les options en silicone en revanche seront légèrement meilleures que les produits en plastique pur, mais elles en contiennent toujours un peu.

    La suite après cette publicité

    Optez pour des gourdes d'eau réutilisables

    Le plastique est omniprésent dans l’industrie de l’eau, avec de nombreuses eaux en bouteille regorgeant de plastique. Cela entraîne une abrasion du plastique, même quand les bouteilles sont conservées au froid. Heureusement, il existe aujourd'hui une pléthore de belles gourdes ou bouteilles réutilisables, en verre ou en acier inoxydable sur le marché pour vous aider à contourner ce problème.

    Réduisez les visites aux fast-foods

    Bien qu'une visite ponctuelle au fast food puisse être un petit plaisir, il est préférable de les limiter autant que possible, en particulier lorsque vous surveillez votre consommation de microplastiques. Ces restaurants sont connus pour servir des plats et des boissons dans des emballages en plastique, même si certains commencent à servir leurs plats dans du papier non traité.

    La suite après cette publicité

    Optez autant que possible pour des aliments frais et entiers

    Il y a de nombreuses raisons d’opter pour des aliments frais et entiers dans son quotidien, mais la présence de microplastiques dans les aliments transformés et emballés. En achetant des produits frais (fruits, légumes, poissons, viandes, graines...) vous vous assurez de mieux manger pour votre santé mais également de réduire fortement voire totalement la présence de microplastique.

    Soyez sélectif envers les produits riches en matières grasses

    Les produits riches en matières grasses, comme les produits laitiers, peuvent être plus sensibles aux transferts des microplastiques que les autres options. Une étude de 2020 a ainsi révélé que que la concentration de phtalates (un produit chimique courant présent dans le plastique) était plus élevée dans les produits à haute teneur en matières grasses. Cela est dû en partie au fait que les phtalates et de nombreux autres produits chimiques plastiques sont liposolubles.

    Recherchez une filtration alternative de l’eau

    Filtrer votre eau à la maison est un excellent moyen d’augmenter sa salubrité tout en dépendant moins de l’eau en bouteille. Mais lorsque les microplastiques constituent un problème, les bassins filtrants en plastique ne constituent pas la meilleure solution. Recherchez plutôt des filtres à eau en acier inoxydable et en verre qui peuvent aider à réduire le temps d’interface de votre eau avec le plastique.


    Sources
    • Well + Good, 12 août 2024.
    • Senathirajah K, Attwood S, Bhagwat G, Carbery M, Wilson S, Palanisami T. Estimation of the mass of microplastics ingested - A pivotal first step towards human health risk assessment. J Hazard Mater. 2021 Feb 15;404(Pt B):124004. doi: 10.1016/j.jhazmat.2020.124004. Epub 2020 Oct 6. PMID: 33130380.
    • Giuliani A, Zuccarini M, Cichelli A, Khan H, Reale M. Critical Review on the Presence of Phthalates in Food and Evidence of Their Biological Impact. Int J Environ Res Public Health. 2020 Aug 5;17(16):5655. doi: 10.3390/ijerph17165655. PMID: 32764471; PMCID: PMC7460375.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir