Surdité de l’enfant : Quels sont les traitements ?
Ce n’est pas parce qu’une surdité a été détectée chez votre enfant, qu’il n’entendra jamais de sa vie. Il existe des moyens techniques et chirurgicaux, selon les cas, pour lui faire recouvrer partiellement l’ouïe ou stopper sa baisse d’audition. Elles sont la clef pour lui permettre d’accéder à l’apprentissage du langage. Le point sur les solutions médicales avec le docteur Natalie Loundon, Médecin ORL et chirurgie cervico-faciale à l’Hôpital Necker-Enfants Malades.
Les différents types de surdité
Saviez-vous qu’il existent plusieurs types de surdités selon la partie de l’oreille touchée. On distingue :
- La surdité de perception touche l’oreille interne et le nerf auditif. Elle peut être présente dès la naissance ou se déclencher plus tard après une méningite par exemple ;
- La surdité de transmission affecte la transmission au niveau de l’oreille externe et moyenne. Une otite séreuse, une anomalie du tympan peuvent en être à l’origine.
"Parfois certains enfants peuvent souffrir des deux affections simultanément, précise le docteur Loundon. En fonction du type de surdité, les médecins pourront proposer aux parents des solutions médicales ou chirurgicales".
Si la perte de l’audition est passagère
La cause la plus fréquente des troubles auditifs chez le jeune enfant est la présence d’une otite séreuse (OSM). Cette otite séreuse est souvent secondaire à des rhumes à répétition et est une pathologie silencieuse, c’est à dire sans fièvre et sans doubleur.
Le traitement est celui des rhumes à répétition : apprentissage du mouchage, lavage des fosses nasales, et s’il existe une complication comme une baisse persistante de l’audition ou une rétraction du tympan ou des otites aigues à répétition, un traitement par antibiotiques et corticoïdes peut être proposé. Des facteurs sont favorisants : l’allergie, le reflux gastro œsophagien, la collectivité…
"En cas de troubles persistants malgré le traitement médical, une pose d’aérateurs trans-tympaniques peut permettre de passer un cap, précise Natalie Loundon. Ce geste peut être associé à une adénoïdectomie (NDLR : ablation des végétations) en cas d’hypertrophie obstructive des végétations. Après traitement de l’OSM, l’audition doit redevenir normale dans les 2 semaines suivantes. En cas de doute, un nouveau contrôle auditif permet de s’assurer de l’absence de cause associée sous-jacente".
Quand envisager une prothèse auditive
Elle est proposée si la surdité est légère à moyenne. Généralement, il s’agit d’une perte de perception. Certaines surdités de transmission ne se réparent pas et dans ce cas, il est possible d’envisager un appareillage. "Il est toujours proposé aux enfants du matériel haut de gamme, explique notre expert. Car l’enjeu est celui du développement du langage et de la communication chez l’enfant, à noter cependant que les prothèses « entrées de gamme » sont aujourd’hui très performantes. Ce sont les hauts de gamme d’il y a quelques années !".
Si la surdité est importante et ou qu’il existe des troubles de la parole et du langage, il faut associer des séances d'orthophonie.
La prothèse auditive (généralement un contour d’oreille) va amplifier le son et permettre ainsi à l’enfant d’entendre. Pour trouver le bon appareillage, votre enfant devra être ausculter par un médecin orl. Puis vous pourrez avec la prescription du spécialiste vous rendre chez une audioprothésiste qui choisira avec vous la prothèse qui conviendra le mieux à votre enfant. Il en assurera aussi le réglage et l’entretien avec un contrôle tous les 3 mois jusqu’à l’âge de 2 ans. Puis tous les 6 mois jusqu’à 6 ans et ensuite une fois par an. Parfois, l’implant cochléaire sera proposé si l’audition de l’enfant ne s’améliore pas.
L’appareillage est possible dès 3 mois de vie.
Et pour l’implant cochléaire ?
Il est suggéré aux familles en cas de surdités sévères à profondes des deux oreilles lorsque, malgré la prothèse auditive et l’orthophonie, la perte d’audition n’est ni ralentie ni stoppée.
Sa pose est réalisée au cours des premiers mois de vie d’un enfant (avant 2 ans) afin de lui permettre d’accéder à une diversité de sons et de mettre ainsi en place le babillage prémices du langage. "Plus l’implant est posé tôt, plus les résultats sont appréciables", se réjouit le docteur Loundon. Il a été montré que dans le cadre de surdités congénitales profondes, les enfants implantés avant l’âge de 14 mois, récupéraient un développement de la parole et du langage équivalent aux nourrissons de leur âge, avec un parcours scolaire ultérieur normalisé".
Les appareils sont de plus en plus performants et miniaturisés. Un contour d’oreille (processeur) est relié à un système directement implanté (implant) dans l’oreille interne (cochlée), sur une ou deux oreilles. L’implant stimule le nerf auditif qui va lui-même stimuler les aires auditives cérébrales. "Mais attention, l’implantation cochléaire ne résout pas tout, prévient la spécialiste. La rééducation orthophonique est nécessaire pour que les aires cérébrales apprennent à utiliser les informations auditives nouvelles et stimuler la production orale. Il faut que les connections du système nerveux s’organisent dans des zones jusque-là jamais stimulées".
Vous avez toujours le choix
C’est exact, rien ne vous oblige à faire opérer ou appareiller votre enfant si cela ne fait pas partie de vos convictions. Mais il est nécessaire toutefois de comprendre que votre enfant n’accèdera pas ou maitrisera difficilement la langue française orale et écrite s’il ne peut pas entendre suffisamment. Aujourd’hui, les parents font le choix en grande majorité d’appareiller leur enfant et/ou de les opérer en cas de surdité bilatérale profonde. L’appareillage n’exclut pas l’apprentissage de la langue des signes ni celle de la langue parlée complétés. Cela peut-être même un atout supplémentaire pour la communication, le temps que votre enfant grandisse, comme seconde langue, ou en complément de l’oral comme c’est utile dans certains cas.
- Avez-vous une bonne audition ?
- Génération Cochlée http://generation-cochlee.fr
- Surdi-Info (Centre National d’Information sur la Surdité) http://www.surdi.info
- ANPES (Association Nationale des Parents d’Enfants Sourds) www.anpes.org
- Guide « La surdité de l’enfant » à télécharger sur le site de l’INPES https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/la_surdite_de_l_enfant_-_guide_pratique-inpes_cle01de4c.pdf
- « Le livre blanc de la surdité » https://www.op17.fr/wp-content/uploads/2012/08/livreblanc_acfos2006.pdf