• Actualités
  • Bouffées de chaleur : et si ce n'était pas la ménopause ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical de Doctissimo)

    Bouffées de chaleur : et si ce n'était pas la ménopause ?

    Les bouffés de chaleurs sont un symptôme caractéristique et bien connu de la ménopause, certes, mais pas seulement ! Le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo revient sur ces autres états et pathologies qui peuvent les causer.

    On les appelle bouffées de chaleur, ou encore flushs dans le domaine médical. Cette sensation soudaine de chaleur qui envahit le visage et le cou, et qui peut être désagréable est le résultat d'une dilatation des petits vaisseaux sanguins, qui provoque une augmentation de la température de la peau. La bouffée de chaleur telle qu’on la connaît, impacte de nombreuses femmes, notamment lors de la ménopause. Mais en déduire que les bouffées de chaleurs indiquent une ménopause serait un peu réducteur. D’autres raisons médicales peuvent provoquer ce phénomène, comme nous l’expose le Dr Gérald Kierzek, urgentiste et directeur médical de Doctissimo.

    La suite après cette publicité

    Un changement hormonal en cause

    La suite après cette publicité

    La ménopause reste la raison la plus courante de bouffées de chaleur, liées à des variations hormonale. “Par conséquent, tout ce qui peut entraîner des changements hormonaux peut aussi entrer en jeu et provoquer cette sensation” indique le Dr Kierzek. Grossesse ou encore périodes de règles peuvent donc être sources de bouffées de chaleur. “Il peut aussi s’agir d’un déséquilibre d’un traitement pour la thyroïde par exemple”soutient-il.

    Une tumeur neuroendocrine

    Autre cause moins connue, toujours liée aux hormones, des tumeurs qu’on appelle tumeurs neuroendocrines peuvent aussi donner cet effet de chaleur. Selon le centre Gustave Roussy, les tumeurs neuroendocrines constituent un ensemble de tumeurs, susceptibles de naître en tout point de l'organisme et caractérisées par leur capacité à sécréter des hormones dans 30% des cas environ. C’est cette sécrétion d’hormones qui pourrait causer ces bouffées.

    La suite après cette publicité

    "On constate alors des bouffées de chaleur en cas de tumeurs neuroendocrines dites digestives mais aussi dans ce qu’on appelle le phéochromocytome - une tumeur qui prend généralement naissance dans les cellules des glandes surrénales" précise notre expert. Là encore, c’est le fait que la tumeur sécrète des hormones qui provoque les bouffées de chaleur.

    Certains traitements

    Une autre cause à ces bouffées de chaleur peut provenir du traitement pris par le patient, qu’on appelle alors iatrogènes. "Ce sont les effets secondaires de médicaments, avec hormones, comment dans le cancer du sein, mais aussi des médicaments contre l‘hypertension artérielle, ou certains antidépresseurs" détaille notre expert.

    La suite après cette publicité

    D’autres causes connues aussi

    Enfin, l‘effet "bouffée" de chaleurs peut être induit par d’autres situations, comme la prise d’alcool, le tabac, une alimentation trop épicée, un environnement tout simplement trop chaud, ou encore une situation de stress.

    Comment réagir en cas de bouffées de chaleur ?

    Pour notre médecin, cette diversité de cause, notamment la possibilité d’une tumeur neuroendocrine, doit nous inviter à consulter. "Il ne s’agit pas de s’affoler dès qu’on ressent une bouffée de chaleur, mais si ce sont des bouffés subites et invalidantes, il faut consulter son médecin. Des dosages sanguins avec une simple prise de sang permettent de vérifier la cause" conclut-il.


    Sources
    • Entretien mené avec le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir